Définition botanique de touffe

(n.f.)

1 - Groupement de plusieurs rosettes d'une même plante pour former une masse compacte et homogène. 2 - Assemblage de plantes au niveau de leur base formant un bouquet ou un bosquet.


Ex : 1 - L'Armeria maritima forme une touffe.</div


Définitions associées

rosette (n.f.)
Groupement de feuilles, disposées en cercle, très rapprochées les unes des autres, au ras du sol ou au sommet d'une tige.



Définitions de contexte

fascicule (n.m.)
1 - Groupe d'organes semblables fixés par leur base au même point d'insertion. 2 - Amas de fleurs subsessiles. 3 - Inflorescence cymeuse constituées de fleurs insérées au même point, ressemblant à une touffe de fleurs pédicellées.

fasciculé, fasciculée (adj.)
Se dit de feuilles, de racines ou de fleurs naissant sur un même point et disposés en faisceaux ou en touffes, sans axe principal.



Définitions associées, 2ème niveau

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.