Définition botanique de vernaculaire

(adj.) du latin vernaculus = domestique

S'applique au nom courant d'une plante par oppostion au nom scientifique. Il est souvent propre à une région ou à un pays donné et n'a donc pas la portée universelle du nom scientifique.



Définitions associées

nomenclature binomiale (expr.)
Mode de désignation des êtres vivants ou fossiles, universel, consistant à nommer chaque espèce à partir de deux termes, le premier désignant le genre, le second indiquant l'espèce. Le nom de l'espèce est suivi de l'abréviation du nom du botaniste qui a enregistré l'espèce.



Définitions de contexte

abaca, abaka (n.m.)
Nom vernaculaire du bananier des Philippines (Musa textilis). A partir de ses feuilles et de ses tiges, on obtient le chanvre de Manille utilisé pour fabriquer des cordes.

bambou (n.m.)
Nom vernaculaire des plantes du Genre Bambusa et Dendrocalamus, plantes aux tiges en forme de canne.



Définitions associées, 2ème niveau

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

genre (n.m.)
Unité de classification des végétaux située entre la famille et l'espèce et regroupant l'ensemble des espèces ayant des caractères en communs. C'est le premier terme de la nomenclature binominale définissant une espèce.



La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :