Définition botanique de accomodat

(n.m.)

Modifications morphologiques non héréditaires d'une plante, provoquées par une adaptation à un milieu ou à des conditions différentes de celles habituelles. C'est une somation.



Définitions associées

somation (n.f.)
Dérive génétique non héréditaire, sous l'influence des conditions de milieu. La propapagation reste possible par voie végétative.

morphologique (adj.)
Relatif à la forme et à la structure extérieure d'un être vivant ou d'un organe.



Définitions associées, 2ème niveau

anatomique (adj.)
Relatif à la forme, à la disposition et à la structure des organes d'un être vivant.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

physiologique (adj.)
Relatif au fonctionnement des organes et des cellules d'un être vivant.

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau