Cette page est destinée aux pépiniéristes: elle vise à fournir des indications pour confectionner une liste de plantes afin de l’intégrer dans le Trouve-Plante.

Le format du fichier :

(dans l’ordre de préférence)

  • soit Excel
  • soit .txt (avec n’importe quel éditeur de texte)
  • soit .doc (n’importe quelle version de Word ou assimilé)
  • soit .pdf (à condition que ce soit du texte et non une image),

En fait, c’est à votre convenance. Je sais à peu près tout lire. La seule chose qui ne me convienne pas, c’est le catalogue-image, car il m’oblige à tout re-saisir.

La présentation de la liste :

C’est, pour moi, l’élément le plus important pour une bonne efficacité. Plusieurs options sont possibles selon vos préférences et vos posssibilités.

Modèle de liste n°1 (le plus simple et de loin le plus fréquent)

Juste une simple liste, une ligne par plante, en utilisant le nom botanique et non le nom vernaculaire. Aucune indication complémentaire de prix, de conteneur, de description de la plante …

Exemple :

Agave salmiana var. ferox
Agave scabra
Agave xylonacantha
Beschorneria septentrionalis
Cordyline australis
Cordyline australis 'Purpurea'
Cordyline australis 'Red Star'
Dasylirion cedrosanum
Dracaena draco
Furcraea longaeva
Phormium tenax
Yucca gloriosa

Impératifs :

jamais deux plantes sur la même ligne,

jamais deux lignes pour une seule plante.

Modèle de liste n°2 (le plus pro)

Pour ceux qui ont un site internet, il est possible d’ajouter un lien direct vers la page de chaque plante sur votre site internet. C’est plus vendeur pour vous et plus efficace pour l’internaute. Dans le cas précédent, à défaut de lien direct vers la page de la plante, je dirige vers la page d’accueil de votre site.

 Exemple :

Abelia grandiflora;http://www.votresite.com/boutique-abelia-grandiflora.html
Abeliophyllum distichum;http://www.votresite.com/boutique-abeliophyllum-distichum.html
Abies amabilis;http://www.votresite.com/boutique-abies-amabilis.html
Abies alba;http://www.votresite.com/boutique-abies-alba.html

Les principes sont les mêmes que pour le premier cas, sauf que le nom botanique de la plante est suivi du lien vers la page correspondante, l’un et l’autre séparés par un point-virgule.

S’il s’agit d’un fichier Excel, le nom botanique de la plante est dans la première colonne et le lien est dans la deuxième colonne.

Mode de transmission

Là encore, vous avez le choix :

– le plus souvent, le fichier est transmis, en pièce jointe, par mail. Si vous n’avez pas mon adresse mail, utilisez le formulaire ci-dessous, je vous la transmettrai.

– avec certaines pépinières, je fonctionne par mise à disposition d’un fichier en ligne, à périodicité régulière, qu’il me suffit de télécharger.

– autre possibilité : la liste, sous la forme indiquée ci-dessus, existe sur le site (éventuellement à une adresse non publique) : il suffit de me l’indiquer et je la télécharge.

Les mises à jour

La mise à jour se fait au rythme que vous souhaitez, même très fréquemment si nécessaire. Il convient toutefois d’en faire une au moins par an. Notez bien qu’une pépinière qui n’a fait l’objet d’aucune mise à jour depuis 18 mois, soit par l’envoi de votre liste, soit par mise à disposition sur votre site internet, sera déréférencée du Trouve Plante, sauf justifications particulières.

La mise à jour se fait tout simplement par une opération « Annule et Remplace » de l’ensemble du fichier précédent. Il est donc inutile de chercher ce qu’il faut ajouter ou supprimer.

Vive la tolérance !

Si vous avez un fichier récent, qui ne correspond pas vraiment aux normes indiquées ci-dessus et que nous n’ayez pas le temps de le modifier, faites-le moi passer en l’état. J’ai déjà réussi à traiter de multiples configurations, peut-être réussirai-je à traiter votre fichier, ça me prend simplement un peu plus de temps.

Pour ceux qui n’ont pas de site

Toutes les pépinières n’ont pas un site internet. Peu importe. Il y a déjà, dans le Trouve-Plante, des pépinières sans site. L’intérêt du Trouve-Plante, c’est alors, justement, de vous permettre d’avoir une présence sur le net, sans aucun autre investissement que votre simple liste de plantes. Le Trouve-Plante fournira à l’internaute vos coordonnées lui permettant d’entrer en contact avec vous pour la ou les plante(s) qu’il recherche.

Pour ceux qui ne vendent qu’aux professionnels

Certaines pépinières ont fait le choix de ne vendre qu’aux professionnels. Ceci n’empêche pas de figurer dans le Trouve Plante, puisque cet outil est aussi utilisé par des professionnels. Sachez qu’il y a maintenant la possibilité de sélectionner dans le Trouve Plantes le type de vente. Ainsi, un internaute particulier pourra ne retenir que les pépinières qui vendent aux particuliers et, au contraire, un professionnel pourra sélectionner les pépinières qui vendent aux professionnels.

Pour ceux qui sont déjà très bien placés dans les moteurs de recherche

Une position n’est jamais acquise définitivement. Si vous êtes très bien placé, c’est notamment grâce à tous ceux qui ont créé des liens vers votre site. Le Trouve Plante crée un lien pour chaque plante référencée de votre catalogue, confortant ainsi la position déjà favorable de votre pépinière. Par ailleurs, la gestion des synonymes multiplie les entrées vers les plantes que vous produisez : sachez que le Trouve Plante offre en moyenne près de 5 entrées différentes pour chaque plante référencée !

Toutes mes plantes n’apparaissent pas dans le Trouve Plante

Le Trouve Plante vérifie systématiquement la qualité du nom botanique des plantes. Il peut donc se faire qu’une plante, exceptionnellement, ne soit pas retenue si son nom n’est pas validé.

Quel est l’intérêt d’envoyer une liste de plantes ?

Pour ceux qui ont un site internet, il est vrai qu’il est souvent possible d’inventorier les plantes que vous produisez à partir de votre site internet. Mais le travail est alors souvent beaucoup plus important. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un service gratuit. Par ailleurs, seule une liste de plantes ouvre le droit à un lien direct vers la page de la plante. Sinon le lien se fait vers la page d’accueil de votre site. Enfin, et peut-être surtout, la liste de plantes permet de faire un référencement plus fiable à tous points de vue de votre collection de plantes (comme un sitemap peut améliorer le référencement de votre site par les moteurs de recherche).

Salons et Fêtes des plantes

Le Trouve Plante permettra, désormais, de sélectionner les Pépinières qui participent à une Fête des Plantes bien précise. Voir, par exemple, déjà, l’exemple de Courson. Pour les organisateurs de ces manifestations, il suffit de me transmettre la liste des participants et j’actualiserai le Trouve Plante en conséquence. L’intérêt, pour le jardinier, c’est alors de savoir qui vend telle plante qu’il recherche à telle Fête des Plantes où il a l’intention d’aller.

N’oubliez pas

Alimenter le Trouve Plante, c’est non seulement faire connaître votre liste de plantes et votre pépinière, mais c’est aussi rendre service aux jardiniers, particuliers et professionnels, vos clients. Pensez à me transmettre une mise à jour au rythme de la mise à jour de votre site ou de votre catalogue. Je la traite dans le délai d’une semaine maxi.

Un lien en retour

Merci à tous ceux qui font un lien en retour vers le site des Jardins du Gué (www.jardinsdugue.eu) ou vers le Trouve Plante (www.trouveplante.fr) qui vous offrent ce service, ou vers les deux. Ce n’est pas une obligation, mais c’est très apprécié.

Me contacter

  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. Pour éviter les messages indésirables générés par des robots, merci de recopier dans la zone anti-spam les 7 caractères ci-dessous
  6. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days