Bonjour, et bienvenue, chez Marie-Luce et Bernard.

Qui sommes nousPuisqu’il s’agit ici de se présenter, je dirais que nous sommes tout d’abord des jardiniers, jardiniers amateurs mais jardiniers passionnés, un tantinet collectionneurs et ravis d’avoir choisi depuis 2008 de faire de notre jardin privé, un jardin ouvert au public à la belle saison. C’est l’occasion de rencontrer d’autres amoureux des plantes, de la nature et du jardinage. C’est aussi l’occasion de nous poser un peu et de faire le tour de notre jardin avec nos visiteurs.

L’accueil de visiteurs est aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques, les expériences heureuses ou moins heureuses des uns et des autres. C’est pour prolonger ces échanges et les ouvrir à tous ceux qui le souhaitent, que, régulièrement, je rédige dans ce site des articles consacrés à la pratique du jardinage, ainsi que des astuces ou conseils glanés au gré de nos rencontres, de nos lectures de livres ou de magazines. J’ai tout appris des autres. Comment pourrais-je le garder pour moi seul ?

La passion du jardin nous amène tout naturellement à l’envie de bien connaître les plantes, leur mode de culture, leur origine, leurs caractéristiques. Connaître les plantes que nous avons, mais aussi les plantes que nous n’avons pas (encore), quant aux plantes que nous n’aurons jamais (de très loin, les plus nombreuses), elles nous font voyager. Donc, toutes les plantes de jardin nous intéressent. C’est ainsi que nous avons construit, pour nous, l’Encyclopédie que vous pourrez trouver sur ce site et que nous partageons volontiers avec vous.

De fil en aiguille, l’intérêt pour les plantes conduit naturellement à la botanique pour une connaissance plus en profondeur et un peu plus scientifique. Connaître le nom d’une plante, même s’il est en latin, c’est déjà un peu l’adopter. Comprendre les mécanismes de son développement, de sa reproduction, de sa défense contre les agressions … c’est s’ouvrir de nouveaux mondes tout en restant dans son jardin. Si un jardin peut enchanter, ce qui se passe au coeur même d’une plante est autant, sinon plus encore, source d’émerveillement. D’où les pages sur la botanique qui commencent à se multiplier sur ce même site.

Collectionneurs impénitents, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles plantes pour nos jardins, pour notre plaisir et celui de nos visiteurs. Ceci nous conduit à parcourir de nombreuses foires aux plantes, parfois même loin de nos bases. L’échange avec des pépiniéristes passionnants est une autre source de découvertes. C’est là qu’est née l’idée du Trouve-Plante. Faire savoir qui vend quoi m’a semblé être utile d’un triple point de vue : celui du jardinier qui cherche une plante, celui du pépiniériste qui fait connaître sa production et celui de la biodiversité par la mise en valeur de la richesse impressionnante de la gamme botanique et horticole qui s’offre à nous.

La passion du jardinage, de la botanique et des plantes n’a d’égale que celle de l’informatique, qui même si elle est moins poétique au premier regard, offre des possibilités de partage et de communication impressionnantes et en perpétuel développement. C’est grâce à elle que j’ai pu créer ce site, auxquels les webmasters professionnels trouveront certainement bien des défauts. Puissent les amis passionnés de jardin et de plantes y trouver quelque élément de solution ou de plaisir.

A bientôt, j’espère, dans nos jardins, sur une foire au plante, ou dans les commentaires sur les pages de notre site.

Jardinement vôtre,

Bernard Merlet