Définition botanique de série

(n.f.)

Ensemble de cultivars ayant des caractéristiques similaires, la différenciation entre chaque cultivar étant le plus souvent la couleur.


Synonyme : race

Définitions associées

cultivar (n.m.) Contraction de l'anglais "cultivated variety" = variété cultivée.
Terme désignant des variétés de plantes de rang inférieur à l'espèce, n'existant pas à l'état naturel, mais obtenue par l'homme et conservant ses caractéristiques lorsqu'on la multiplie. Un cultivar n'entre pas dans la hiérarchie taxonomique.

différenciation (n.f.)
Phase de l'évolution des cellules ou d'un tissu d'une plante qui perdent leur physionomie juvénile indifférenciée pour acquérir leurs caractéristiques finales spécifiques. Chez les végétaux la différenciation reste active pendant toute leur vie et la réversibilité n'est pas impossible alors que chez les animaux la réversibilité est très rare et la différenciation se fait pour l'essentiel au début de la vie.



Définitions associées, 2ème niveau

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

différencié, différenciée (adj.)
Se dit de tissus ou de cellules qui ont terminé leur phase de différenciation et qui ont donc acquis leurs caractéristiques définitives.

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

indifférencié (adj.)
Qualifie une cellule qui n'a pas encore évolué vers un organe ou un tissu spécialisé.

méristème (n.m.)
Zone à partir de laquelle la plante effectue sa croissance, contituée de cellules indifférenciées ou juvéniles à divisions rapides, et située notamment au coeur des bourgeons, aux extrémités des racines, mais aussi en périphérie des tiges pour la croissance en diamètre.

réversibilité (n.f.)
Possibilité pour une cellule différenciée de retrouver la totipotence et de se redifférencier à nouveau et différemment.

taxonomique (adj.)
Relatif à la taxonomie.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).

totipotence (n.f.)
1 - Capacité d'une cellule individuelle de se développer pour produire un nouvel organisme complet. (cas des cellules embryonnaires). 2 - Aptitude à la dédifférenciation des cellules végétales, grâce à laquelle un morceau de plante mis en culture in vitro peut régénérer un nouvel individu complet.

variété (n.f.)
Dans la classification hiérarchique, catégorie de la taxonomie inférieure à l'espèce ou à la sous-espèce, qui correspond à une plante qui varie légèrement de l'espèce type sous des aspects morphologiques, organoleptiques ou écologiques. (Abréviation var.)



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :