Définition botanique de taxonomique

(adj.)

Relatif à la taxonomie.



Définitions associées

taxon, taxum (au singulier), taxa (au pluriel) (n.m.)
1 - Désigne une unité de classification de rang quelconque : embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce ... 2 - Désigne l'ensemble des organismes contenus dans une unité hiérarchique de classification.

taxonomie, taxinomie (n.f.)
Ensemble des règles régissant la classification et la nomenclature des êtres vivants et fossiles. Chaque niveau hiérarchisé regroupant des individus ayant des caractéristiques communes s'appelle un taxon.



Définitions de contexte

affine (adj.)
Qualifie une unité taxonomique proche d'une autre.

cultivar (n.m.) Contraction de l'anglais "cultivated variety" = variété cultivée.
Terme désignant des variétés de plantes de rang inférieur à l'espèce, n'existant pas à l'état naturel, mais obtenue par l'homme et conservant ses caractéristiques lorsqu'on la multiplie. Un cultivar n'entre pas dans la hiérarchie taxonomique.

phylogenèse (n.f.)
Histoire du développement d'un groupe taxonomique et, le cas échéant, de ses relations avec d'autres groupes.
Synonyme : phylogénie

phylogénie (n.m.)
Histoire du développement d'un groupe taxonomique et, le cas échéant, de ses relations avec d'autres groupes.
Synonyme : phylogenèse



Définitions associées, 2ème niveau

classe (n.f.)
Unité de classification des plantes en dessous de l'embranchement et rassemblant les ordres voisins. Le nom des classes se termine par le suffixe "opsidées" chez les plantes, "phycées" chez les algues et "mycètes" chez les champignons.

embranchement (n.m.)
Deuxième niveau de classification des espèces vivantes, entre le règne et la classe. Le nom des embranchements se termine par le suffixe "phytes".
Synonyme : division, phyllum

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

famille (n.f.)
Dans la hiérarchie de classification des végétaux, catégorie qui se trouve entre l'Ordre (au-dessus) et le Genre (au-dessous). Tous les noms de Famille se terminent par -acées.

forme (n.f.)
Dans la hiérarchie de la classification, la forme (abréviation f.) est la plus petite subdivision, après le genre, l'espèce, la sous-espèce et la variété. Elle s'applique à des populations se différenciant de l'espèce par des critères mineurs, tels que le port ou la couleur.

genre (n.m.)
Unité de classification des végétaux située entre la famille et l'espèce et regroupant l'ensemble des espèces ayant des caractères en communs. C'est le premier terme de la nomenclature binominale définissant une espèce.

nomenclature (n.f.)
Ensemble des règles régissant la façon de nommer et de classer les plantes, les animaux …

Ordre (n.m.)
En taxonomie, niveau de classification des plantes compris entre la Classe et la Famille, pouvant éventuellement être divisé en sous-ordres. Le nom des Ordres, chez les plantes, se termine par -ales.

organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .

sous-espèce (n.f.)
Dans la hiérarchie de la classification botanique, catégorie comprise entre l'espèce et la variété. (Abréviation subsp. ou ssp.).

systématique (n.f.)
Science qui étudie, décrit et hiérarchise les organismes vivants, et qui met en évidence les différences distinctives et les relations de parentés entre eux.

variété (n.f.)
Dans la classification hiérarchique, catégorie de la taxonomie inférieure à l'espèce ou à la sous-espèce, qui correspond à une plante qui varie légèrement de l'espèce type sous des aspects morphologiques, organoleptiques ou écologiques. (Abréviation var.)



Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :