Définition botanique de régulier, régulière

(adj.)

Se dit d'une fleur dont les différentes parties présentent une symétrie radiale par rapport au réceptacle.


Synonyme : actinomorphe

Définitions associées

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

radial, radiale (adj.)
1 - Disposé comme des rayons. 2 - Chez les cactus, se dit d'un aiguillon placé sur le pourtour de l'aréole. 3 - Se dit d'une symétrie en toutes directions par rapport à l'axe cental.

réceptacle (n.m.)
1 - Extrémité souvent élargie et/ou renflée du pédoncule floral sur laquelle sont insérées les pièces florales 2 - Dans les capitules, plateau sur lequel sont insérés les fleurons.

symétrie radiale (expr.)
Symétrie par rapport à un axe. Pour une fleur, il s'agit d'une symétrie par rapport à l'axe vertical que constitue le pédoncule.
A distinguer de : Symétrie bilatérale



Définitions de contexte

palmatifide (adj.)
Se dit d'une feuille découpées en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures atteignent environ le milieu de chaque demi-limbe.

palmatilobé, palmatilobée (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures ne vont pas jusqu'au milieu de chaque demi-limbe.
Synonyme : palmilobé

palmatipartite (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures dépassent le milieu de chaque demi-limbe.

palmatiséqué, palmatiséquée (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures atteignent quasiment la nervure principale.

palmilobé (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures ne vont pas jusqu'au milieu de chaque demi-limbe.
Synonyme : palmatilobé



Définitions associées, 2ème niveau

actinomorphe (adj.) du grec aktinos = rayon; morphê = forme
Se dit d'une fleur dont les différentes parties présentent une symétrie radiale par rapport au réceptacle.
Synonyme : régulier
Contraire : zygomorphe

aiguillon (n.m.)
1 - Structure piquante issue des tissus superficiels d'un organe. 2 - Petites aiguilles tapissant la face inférieure du chapeau ou des rameaux des Hydnes.

aréole (n.f.)
1 - Petite tache bien délimitée, souvent velue. 2 - Petit espace ouvert au croisement de deux nervures. 3 - Chez les Cactacées, petit coussinet ou petit creux où naissent les aiguillons, les fleurs, les tiges ...

cactus (n.m.)
Plante succulente de la famille des Cactacées

capitule (n.m.)
Inflorescence formée de plusieurs fleurs sessiles serrées ensemble sur un réceptacle unique.
Synonyme : anthode

fleuron (n.m.)
1 - Fleur unitaire d'un capitule. 2 - Petite fleur faisant partie d'une inflorescence d'Astéracées.

floral, florale (adj.)
Qui se rapporte à la fleur.

inséré, insérée (adj.)
S'applique à un organe qui est fixé, attaché à un autre

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

pédoncule (n.m.)
Axe principal d'une inflorescence ou d'une fleur isolée.

plateau (n.m.)
Partie inférieure d'un bulbe, plus ou moins aplatie, qui représente la vraie tige, qui émet par-dessous les racines, et au-dessus les feuilles, les fleurs et les tiges aériennes.

rayon (n.m.)
1 - Chez les Astéracées, corolle en forme de languette, tout autour du capitule. 2 - Ramification d'une ombelle composée ou, plus rarement, le pédicelle d'une fleur dans une ombelle simple. 3 - Ensemble de cellules de parenchyme traversant radialement les tissus conducteurs du bois.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

symétrie bilatérale (expr.)
Symétrie par rapport à un plan. Pour une fleur, imaginons un plan qui la traverse verticalement. Les organes d'une fleur à symétrie bilatérale sont disposés de manière symétrique, de chaque côté du plan. Pour une feuille, les nervures sont disposées, le plus souvent, selon une symétrie bilatérale de chaque côté de la nervure principale
A distinguer de : symétrie radiale