Définition botanique de pression osmotique

(expr.)

Pression empêchant un solvant de traverser une membrane semi-perméable, alors même que le niveau de concentration serait différent de chaque côté de la membrane.



Définitions associées

membrane (n.f.)
1 - Enveloppe souple renfermant un organe. 2 - Enveloppe très fine qui entoure et protège la cellule. 3 - Tissu mince et semi transparent.

isotonie (n.f.)
Etat dans lequel il y a égalité de concentration entre deux solutions ou deux cellules voisines.

osmose (n.f.)
Migration d'un solvant (l'eau le plus souvent) au travers d'une membrane semi-perméable, de la zone la moins concentrée (là où il y a le plus d'eau) à la zone la plus concentrée jusqu'à équilibre de concentration.



Définitions de contexte

aperture (n.f.)
Ouverture dans l'enveloppe du grain de pollen permettant d'une part la régulation de la pression osmotique et d'autre part le passage du tube pollinique. Les Angiospermes sont désormais classés selon le nombre d'apertures (1 ou 3) : monoaperturés ou triaperturés.



Définitions associées, 2ème niveau

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

membraneux, membraneuse (adj.)
Qualifie un tissu souple, mince, semi-transparent.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

osmose (n.f.)
Migration d'un solvant (l'eau le plus souvent) au travers d'une membrane semi-perméable, de la zone la moins concentrée (là où il y a le plus d'eau) à la zone la plus concentrée jusqu'à équilibre de concentration.

osmose inverse (expr.)
Opération consistant à forcer le passage de l'eau au travers d'une membrane semi-perméable en exerçant une pression supérieure à la pression osmotique. C'est ainsi que l'on peut filter l'eau ou la dessaler.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…