Définition botanique de oïdium
(n.m.)Maladie cryptogamique caractérisée par l'apparition d'un feutrage gris-blanc à la surface des organes parasités, favorisée par un temps chaud et humide et qu'on peut prévenir par des pulvérisations de soufre.
Synonyme : blanc
Définitions associées
organe (n.m.)Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
cryptogamique (adj.)
Se dit des maladies provoquées par des champignons.
Définitions associées, 2ème niveau
cellule (n.f.)Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.
étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.
feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
pétale (n.m.)
Élément coloré constitutif de la corolle, situé entre les sépales et les organes reproducteurs.
poil (n.m.)
Production épidermique qui peut être constituée d'une ou de plusieurs cellules sous forme de filament fin et court.
racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.
tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).
Différencier rustique et vivace
Question posée récemment lors d’une foire aux plantes à l’un des exposants : « cette plante résiste-t-elle au gel ? « …
Les Astéridées
Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Pédoncule, pédicelle, pédicule, pétiole
Pour le bon usage de chacun de ces mots, rien ne vaut un petit rappel de leur définition, et quelques…
Les alismatales
Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…
L’écorce des plantes
La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…
Allogamie ou pollinisation croisée
La pollinisation c'est le phénomène par lequel le pollen (issu des étamines = organes mâles) parvient sur l'organe femelle (les…