Définition botanique de lichénologie

(n.f.)

Branche de la botanique qui étudie les lichens.



Définitions associées

lichen (n.m.)
Végétal résultant de l'association symbiotique entre un champignon et une algue verte ou une cyanobactérie. Ils sont capables de résister à des conditions climatiques extrêmes.

botanique (n.f.)
Science qui a pour objet l'étude des végétaux.

bryologie (n.f.)
Science qui étudie les bryophytes c'est-à-dire les mousses, les sphaignes et les hépatiques.



Définitions de contexte

bryologie (n.f.)
Science qui étudie les bryophytes c'est-à-dire les mousses, les sphaignes et les hépatiques.

cryptogamie (n.f.)
Étude des plantes sans fleurs, appelées cryptogames, qui concerne notamment les champignons (mycologie), les lichens (lichénologie), les algues (algologie), les mousses (bryologie), etc.



Définitions associées, 2ème niveau

algue (n.f.)
Plante à chlorophylle, mais sans racine, ni feuille, ni tissu vasculaire.

Bryophytes
Embranchement du règne végétal qui, au sens strict, concerne les mousses et qui, en conception élargie intègre aussi les hépatiques et les sphaignes. Ces plantes n'ont pas de système vasculaire. Elles n'ont pas non plus de racines mais des rhizoïdes qui servent à l'adhésion au substrat.
Synonyme : muscinées

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

climatique (adj.)
Relatif aux conditions météorologiques, telles que la température, la pluviométrie, les vents.

cyanobactéries (n.f.)
Plantes procaryotes, encore appelées algues bleues (du grec cyaneo = bleu), mais qui, en fait, ne sont pas réellement des algues, et constituées d'environ 3000 espèces, dont bon nombre sont capables de fixer l'azote. Elles ont, de ce fait, une grande importance écologique et agronomique.
Synonyme : algues bleues, Cyanophycées

Hépatiques
Classe de plantes intermédiaires entre les lichens et les mousses, de l'embranchement des Bryophytes, à reproduction sexuée. Elles poussent en milieu humide et disposent soit d'un thalle aplati soit de tiges feuillées.
Synonyme : Marchantiophytes

mousse (n.f.)
Végétal avasculaire, c'est-à-dire sans vaisseaux conducteurs de sève, fixés au sol par des rhizoïdes et non par des racines, qui se reproduit à l'aide de spores.

mycologie (n.f.)
Branche de la botanique qui étudie les Champignons.

sphaigne, spahgnum (n.f.)
Mousse des marais et des milieux très humides qui en se décomposant donne la tourbe et qui est utilisée comme substrat de culture, notamment pour des orchidées.

symbiotique (adj.)
Qui a trait à la symbiose



Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :