Définition botanique de latéral, latérale

(adj.)

Qualifie un organe se développant sur le côté de son support et non à son extrémité.


Ex : un bourgeon latéral


Définitions associées

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.



Définitions de contexte

aile (n.f.)
1 - Appendice fin, étalé et membraneux en bordure d'un organe 2 - Pétale latéral d'une fleur de la famille des Fabacées. 3 - Sépales des plantes de la famille des Polygalacées.

dichotomique (adj.)
1 - Qualifie la division d'un organe donnant naissance à deux branches en symétrie latérale. 2 - S'applique à des nervures qui se ramifient en deux nouvelles nervures

inflorescence indéfinie (expr.)
Inflorescence dont l'axe principal se termine par un bourgeon et donc apte à s'allonger, en théorie indéfiniment, en émettant latéralement des axes secondaires ou des fleurs. La floraison se développe de la base vers le sommet.
Synonyme : inflorescence monopodiale, inflorescence centrifuge

inflorescence sympodiale (expr.)
Inflorescence à croissance définie, commençant par la fleur terminale et se poursuivant par les fleurs latérales.

papilionacée (adj.)
Se dit d'une corolle à symétrie bilatérale, formée d'un étendard, de deux ailes latérales et d'une carène, caractéristique de la famille des Fabacées.

pseudocéphalium, pseudo-céphalium (n.m.)
Céphalium plutôt latéral.

terminal, terminale (adj.)
Se dit d'un élément situé à l'extrémité d'une tige, d'un rameau, ou d'un organe.
A distinguer de : latéral



Définitions associées, 2ème niveau

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

pétale (n.m.)
Élément coloré constitutif de la corolle, situé entre les sépales et les organes reproducteurs.

poil (n.m.)
Production épidermique qui peut être constituée d'une ou de plusieurs cellules sous forme de filament fin et court.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).



Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :