Définition botanique de insertion

(n.f.)

1 - Point d'attache d'un organe sur un autre. 2 - Intégration dans un milieu nouveau.



Définitions associées

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.



Définitions de contexte

alterne spiralé (expr.)
Qualifie une disposition des feuilles sur la tige dans laquelle l'insertion se fait sur le tracé d'une spirale virtuelle montant sur la tige.
Synonyme : hélicoïdal

auricule (n.m.)
1 - Appendice qui prolonge un organe de chaque côté de son point d'insertion. 2 - Petit lobe, ressemblant à une oreille, situé à la base d'une feuille, presque parallèle au pétiole.

décurrent, décurrente (adj.)
Qualifie un organe ou un tissu qui se prolonge vers le bas, en-deça du point d'insertion.

entrenoeud, entre noeud, entre-noeud (n.m.)
Intervalle sur la tige entre deux noeuds successifs, c'est-à-dire entre deux points d'insertion de feuilles sur la tige.
Synonyme : mérithalle

fascicule (n.m.)
1 - Groupe d'organes semblables fixés par leur base au même point d'insertion. 2 - Amas de fleurs subsessiles. 3 - Inflorescence cymeuse constituées de fleurs insérées au même point, ressemblant à une touffe de fleurs pédicellées.

feuille décurrente (expr.)
Feuille dont le limbe se prolonge en lame étroite collée sur la tige au-dessous du point d'insertion.

hélicoïdal, hélicoïdale (adj.)
Qualifie une disposition des feuilles sur la tige dans laquelle l'insertion se fait sur le tracé d'une spirale virtuelle montant sur la tige.
Synonyme : alterne spiralé

indice phyllotaxique (expr.)
Fraction qui exprime l'angle de divergence entre deux points d'insertion des feuilles sur la tige. Le dénominateur indique le nombre de feuilles rencontrées avant de se retrouver juste en face de la feuille de départ, le numérateur indique le nombre de tours qu'il a fallu faire pour cela.

mérithalle (n.m.)
Intervalle sur la tige entre deux noeuds successifs, c'est-à-dire entre deux points d'insertion de feuilles sur la tige.
Synonyme : entrenoeud

noeud (n.m.)
Point d'insertion, en général légèrement renflé, des feuilles, des fleurs ou des rameaux sur la tige.

solitaire (adj.)
Se dit d'un organe se présentant seul, en insertion terminale ou axillaire.

spiralé, spiralée (adj.)
1 - S'applique à un vaisseau ou à une trachéide dont les parois sont garnies d'épaississements en forme de spire. 2 - S'applique à la disposition des feuilles sur des points d'insertion qui sont placés sur des lignes en spirale le long de la tige. 3 - Qualifie une préfloraison où les pièces florales ne sont ni totalement recouvertes, ni totalement recouvrantes. 4 - S'applique à la disposition des pièces florales selon une spire et non en verticille.

verticillé, verticillée (adj.)
Disposé circulairement en groupe de plus de deux organes insérés sur un même point d'insertion.



Définitions associées, 2ème niveau

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

pétale (n.m.)
Élément coloré constitutif de la corolle, situé entre les sépales et les organes reproducteurs.

poil (n.m.)
Production épidermique qui peut être constituée d'une ou de plusieurs cellules sous forme de filament fin et court.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).



La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :