Définition botanique de compatibilité

(n.f.)

1 - Capacité pour un ovule et un pollen donnés de se féconder. 2 - Capacité de soudure entre un greffon et un sujet porte-greffe donnés.



Définitions associées

greffon (n.m.)
Fragment de plante que l'on implante sur une autre appelée porte-greffe. Le porte-greffe apporte la résistance, le greffon est sélectionné, lui, pour ses qualités en terme de floraison, de fructification, de feuillage …



Définitions associées, 2ème niveau

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

greffe (n.f.)
Désigne l'introduction d'un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.

porte-greffe (n.m.)
Plante servant de support au greffon et qui lui fournira son système radiculaire, voire son tronc pour les sujets greffés en tête.
Synonyme : sujet



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :