Définition botanique de asque

(n.f.)

Cellule qui contient 4 spores haploïdes formées par méiose chez les Champignons.



Définitions associées

spore (n.f.)
Semence microscopique assurant la propagation des champignons, des fougères, des mousses ... et constituée de quelques cellules seulement ou même d'une seule et sans embryon.

haploïde (adj.)
Se dit d'une plante ayant un lot unique de chromosomes. Se dit d'un état caractérisé par un seul lot de chromosomes dans chaque noyau cellulaire (cas des cellules reproductrices).

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.



Définitions associées, 2ème niveau

anaphase (n.f.)
Troisième phase de la division cellulaire au cours de laquelle tous les chromosomes se séparent en deux d'un seul coup, les deux lots de chromosomes étant rassemblés aux pôles de la cellule. Un sillon de clivage commence à se former.

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

chloroplaste (n.m.)
Organite de la cellule d'une plante qui contient la chlorophylle et qui constitue le siège de la photosynthèse.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

diplobiontique (adj.) diploos (grec) = double; bios (grec) = vie; ôn, ontos (grec) = l'être.
Se dit d'un organisme dont la phase diploïde du cycle de développement est nettement plus longue que la phase haploïde.
Contraire : haplobiontique

diploïde (adj.)
Se dit d'un organisme disposant de deux ensembles de chromosomes dans les cellules somatiques, une moitié apportée par le parent mâle, l'autre par le parent femelle.
Contraire : haploïde

diplophase (n.f.) diploos (grec) = double
Phase du cycle de développement d'un organisme caractérisée par la présence d'un lot double de chromosomes dans les cellules somatiques.
Contraire : haplophase

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

eucaryote (n.m.) du grec eu = bien, vrai; karuon = noyau
Organismes dont les cellules possèdent un vrai noyau, entourés d'une membrane, avec un protoplasme contenant des mitochondries et des ribosomes.

fougère (n.f.)
Végétal vasculaire, n'ayant ni fleur ni graine, se reproduisant par des spores.

gamète (n.m.)
Cellule reproductrice unisexuée, mâle ou femelle, qui contient la moitié du nombre de chromosomes caractéristiques de l'espèce. Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes, les gamètes femelles sont les oosphères.
Synonyme : gonocyte
Contraire : agamète

haplobiontique (adj.) haplous (grec) = simple; bios (grec) = vie; ôn, ontos (grec) = l'être.
Se dit d'un organisme dont la phase haploïde du cycle de développement est nettement plus longue que la phase diploïde.
Contraire : diplobiontique

haplophase (n.f.) haplous (grec) = simple
Phase du cycle de développement d'un organisme caractérisée par la présence d'un lot unique de chromosomes dans les cellules somatiques.
Contraire : diplophase

méiocyte (n.m.)
Cellule reproductrice qui subit une méiose.

méiotique (adj.)
Relatif à la division cellulaire par méiose.

métaphase (n.f.)
Deuxième phase de la division cellulaire au cours de laquelle les microtubules s'allongent pour capturer les chromosomes et les attirer vers chacun des deux pôles de la cellule.

mitose (n.f.)
Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose

morphologique (adj.)
Relatif à la forme et à la structure extérieure d'un être vivant ou d'un organe.

mousse (n.f.)
Végétal avasculaire, c'est-à-dire sans vaisseaux conducteurs de sève, fixés au sol par des rhizoïdes et non par des racines, qui se reproduit à l'aide de spores.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

paroi (n.f.)
Structure plus ou moins rigide entourant une cellule végétale, composée principalement de cellulose. La paroi primaire est mince et flexible, elle existe chez les cellules en cours d'expansion, pouvant encore se diviser ou se différencier. La paroi secondaire est plus rigide et résistante, elle se trouve chez les cellules qui ont terminé leur croissance.

pluricellulaire (adj.)
Qui est constitué de plusieurs cellules.

procaryote (n.m.)
Microorganisme unicellulaire dont le matériel génétique n'est pas enfermé dans un noyau.
Contraire : eucaryote

prophase (n.f.)
Première phase de la division cellulaire au cours de laquelle les chromosomes s'individualisent, s'épaississent et se raccourcissent, le centrosome est dupliqué, les deux centrosomes accompagnés de microtubules migrnet vers les deux pôles de la cellule, la membrane nucléaire disparait.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

reproduction sexuée (expr.)
Mode de propagation des végétaux par la production de graines puis le semis.
Synonyme : multiplication sexuée

semence (n.f.)
1 - Graine destinée à la reproduction, par différence avec les graines destinées à la consommation ou à la transformation. 2 - Par extension, tout organe unitaire que l'on met en terre pour permettre la reproduction d'une plante (graine, fruit, bulbe, tubercule …)

télophase (n.f.)
Quatrième phase de la division cellulaire au cours de laquelle le sillon de clivage se conclue par le partage de la cellule en deux, la membrane nucléaire se reconstitue autour du lot de chromosomes, les chromosomes se décondensent pour former de la chromatine.

unicellulaire (adj.)
Qualifie un être vivant dont le corps est constitué d'une seule cellule.

vacuole (n.f.)
Petite cavité, au sein du cytoplasme, dans les cellules végétales, pouvant contenir de l'eau, ou des acides organiques ou des pigments, entouré par une membrane appelée tonoplaste.