Cette haie bocagère est constituée d’essences mélangées. Chacune a son heure de gloire, ce qui fait que tout au long des quatre saisons, il y a toujours une ou plusieurs espèces qui attire(nt) l’attention.

Par exemple, en hiver, les petites feuilles du Berberis gagnepainii ‘Chenault’ prennent de belles couleurs pourpre foncé, tandis que les tiges des Cornus illuminent l’endroit et que les Mahonia sont en fleurs. Au printemps, les Prunus et les Spirées sont, à leur tout, couverts de fleurs, en rose pour les uns et en blanc pour les autres. En été, les feuilles panachées des Cornus ‘Elegantissima’ prennent le relais et l’olivier de Bohème, avec son feuillage grisé, apporte une couleur méditerranéenne. Avec l’automne nous arrivent les cascades fleuries des Lespedeza.

Au travers de ces quelques exemples, nous voyons qu’une haie ainsi constituée est beaucoup plus attractive que les haies composées d’une seule variété, rectilignes et monotones. Les oiseaux et les insectes y trouvent aussi leur compte grâce à la diversité des espèces, à feuillage caduc ou persistant, ainsi mélangées.

Mahonia aquifolium