Potager perpétuel

Il existe de nombreux légumes qui peuvent être installés durablement au potager, évitant ainsi de repartir à zéro chaque année.

Il peut s’agir soit de légumes vivaces, qui vont revenir chaque année, tels que les asperges, par exemple, ou le cerfeuil, le raifort, le poireau perpétuel …

Il peut aussi s’agir de légumes qui vont se ressemer seuls, tels que l’arroche, ou la tétragone, ou encore la claytone de Cuba.

On trouve tous les types de légumes dans un potager perpétuel : les légumes feuilles (comme par exemple la baselle ou le cardon), des légumes racines (comme par exemple l’ail éléphant ou le canna comestible), des légumes fruits (comme la fraise des bois, ou le physalis), et des plantes aromatiques (tels que la livèche ou la pimprenelle).

Il y en a aussi pour toutes les saisons, même pour l’hiver, avec par exemple le chou Daubenton.

Nous avons intégré aussi dans cette partie du potager des curiosités, avec des légumes rares ou oubliés : voyez par exemple la glycine tubéreuse !

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les potagers perpétuels, nous recommandons le livre de Philippe Collignon et Bernard Bureau “Le potager perpétuel”, aux éditions Ulmer.

Glycine tubéreuse
Glycine tubéreuse