Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Cliquez sur l'une des lettres ci-dessus pour avoir la liste des mots du Glossaire commençant par cette lettre.


L'originalité de ce glossaire botanique, c'est qu'il ne se contente pas de vous donner la définition d'un mot. Il vous joint la définition des mots associés, c'est-à-dire des mots qui, soit entrent dans le texte de la définition, soit ont un lien analogique avec le mot défini.


Il est fréquent, en effet, que la définition d'un mot contienne des mots qui eux-mêmes ne sont pas suffisamment clairs pour le lecteur. Même si j'ai essayé de ne pas être trop technique dans le rédigé de la définition, il y a des circonstances où, si l'on veut être précis et juste, il faut utiliser le terme adéquat qui lui-même peut nécessiter une définition pour la bonne compréhension du texte. Une solution consiste, bien sûr, à faire un lien sur la définition d'un tel terme, mais dans le cas où il y a plusieurs termes inconnus, la valse entre les pages devient vite insupportable.


C'est pour éviter cela que j'ai rassemblé sur une même page toutes les définitions complémentaires , potentiellement utiles pour la bonne compréhension de la définition principale, sans pour autant se priver de l'intérêt des liens pour explorer d'autres parties du Glossaire.


Des articles de fond, plus développés, existent aussi dans la partie Botanique de ce site, où le texte est accompagné, si besoin, par des schémas. Le Glossaire renvoie, lorsque c'est le cas, vers ces articles plus développés pour ceux qui voudraient en savoir plus.


Définitions associées et définitions de contexte : Les définitions associées concernent les mots qui sont utilisés dans le texte de la définition principale. Ceci permet de faciliter la compréhension de cette définition. Les définitions de contexte sont des définitions dans lesquelles le mot principal, défini dans la page, est utilisé. Ceci permet donc de le situer dans son contexte habituel.

Exemple :
Définition du mot "réticulé" : "Qualifie un type de nervation où les nervures sont entrelacées comme les mailles d'un filet."
On trouvera, en définitions associées, celles des mots "nervation" et "nervure".
On trouvera, en définition de contexte, celle du mot "métaxylème", parce que dans la définition de "métaxylème", le mot "réticulé" se trouve utilisé.



34 Commentaires

  1. patrick 25 juin 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

    Merci!

  2. Anonyme 29 avril 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
    Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
    Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

    Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
    En tous les cas, encore bravo et merci.

  3. sokhna mara 14 avril 2014 à 22 h 33 min

    slt jai 1problem avec une exercice
    on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

  4. Patrick 21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour

    Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

    Merci

    • Bernard 21 mars 2014 à 21 h 02 min

      Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.