Définition botanique de préfloraison

(n.f.)

Disposition des différentes parties de la fleur avant son épanouissement ou dans le bouton.


Synonyme : estivation

Définitions associées

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.



Définitions de contexte

contorté, contortée (adj.)
1 - Qualifie une préfloraison dans laquelle chaque pièce d'un verticille a un bord recouvert et un bord recouvrant. 2 - Tordu en spirale.

imbriqué, imbriquée (adj.)
1 - S'applique à des organes disposés comme les tuiles d'un toit, c'est-à-dire qui se chevauchent partiellement. 2 - Qualifie une préfloraison dans laquelle une pièce est totalement recouvrante, une autre est totalement recouverte, et les autres sont recouvertes sur un bord et recouvrante sur l'autre bord.

quinconcial (adj.)
Se dit d'une préfloraison constituée d'une corolle de 5 pétales, dont 2 sont recouverts, 2 sont recouvrants et un à la fois recouvert et recouvrant.

spiralé, spiralée (adj.)
1 - S'applique à un vaisseau ou à une trachéide dont les parois sont garnies d'épaississements en forme de spire. 2 - S'applique à la disposition des feuilles sur des points d'insertion qui sont placés sur des lignes en spirale le long de la tige. 3 - Qualifie une préfloraison où les pièces florales ne sont ni totalement recouvertes, ni totalement recouvrantes. 4 - S'applique à la disposition des pièces florales selon une spire et non en verticille.



Définitions associées, 2ème niveau

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.



Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :