Définition botanique de myrtille

(n.f.)

Petite baie, de couleur noir bleuté, fruit de la plante du même nom.



Définitions associées

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

baie (n.f.)
Fruit charnu contenant en général plusieurs graines, sans noyau. Dans une baie, l'endocarpe est tendre comme le mésocarpe.



Définitions associées, 2ème niveau

endocarpe (n.m.)
Tissu de consistance très diverse qui tapisse la paroi interne de l'enveloppe du fruit et qui est la plus proche de la graine.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

mésocarpe (n.m.)
Couche moyenne du péricarpe d'un fruit placée entre l'épicarpe et l'endocarpe. C'est, en général, la partie charnue, la pulpe, qui correspond à ce qui est comestible.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.



Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :