Définition botanique de hors-sol

(expr.)

Technique de culture utilisant d'autres subtrats que la terre ou les terreaux, comme, par exemple, la laine de roche, les billes d'argile, la vermiculite, la perlite ...



Définitions associées

perlite (n.f.)
Petites particules de roches volcaniques qu'on peut ajouter aux substrats de culture pour en améliorer la rétention d'eau, le drainage et l'aération (proportion de 10 à 30 %).

vermiculite (n.f.)
Substance minérale, à base notamment de mica, ajoutée à un terreau de semis ou de bouturage dans une proportion de 10 à 30 %, qui favorise la rétention d'eau, et améliore l'aération et le drainage des substrats.



Définitions de contexte

hydroculture (n.f.)
Mode de culture hors-sol de végétaux en milieu aqueux enrichi d'éléments nutritifs.
Synonyme : hydroponie

hydroponie (n.f.)
Mode de culture hors-sol de végétaux en milieu aqueux enrichi d'éléments nutritifs.
Synonyme : hydroculture



Définitions associées, 2ème niveau

drainage (n.m.)
1 - Mouvement naturel de l'eau s'infiltrant, plus ou moins bien, progressivement dans le sol. 2 - Système destiné à collecter et évacuer, par des drains ou des fossés, l'eau en excès dans le sol et le sous-sol.

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

minéral (n.m.)
Corps non organique, le plus souvent à l'état solide, entrant dans la composition de la croute terrestre.

minéraux (n.m.)
Sels entrant dans la composition des organismes vivants, dont la présence dans le sol est indispensable pour la bonne santé des plantes.
Synonyme : sels minéraux

substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.

terreau de semis (expr.)
Mélange peu nutritif, de texture fine, avec une assez faible capacité de rétention d'eau, utilisé pour la germination des graines.



Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :