Définition botanique de auxiblaste

(n.m.)

Concernant les plantes ligneuses, type de rameau de croissance allongée, indéfinie.


Contraire : brachyblaste

Définitions associées

brachyblaste (n.m.)
1 - Rameau dont les entre-noeuds sont très courts. 2 - Chez les Gymnospermes, rameau nain à taille très réduite, qui porte exclusivement un fascicule d'aiguilles.

ligneux, ligneuse (adj.)
Qualifie un organe ou une plante ayant la consistance du bois.
Contraire : herbacé

rameau (n.m.)
Petite branche.



Définitions de contexte

brachyblaste (n.m.)
1 - Rameau dont les entre-noeuds sont très courts. 2 - Chez les Gymnospermes, rameau nain à taille très réduite, qui porte exclusivement un fascicule d'aiguilles.

mésoblaste (n.m.)
Rameau à croissance réduite portant des inflorescences et des feuilles.



Définitions associées, 2ème niveau

bois (n.m.)
1 - En acception courante, masse dure contenue dans le tronc des arbres, constitués principalement de matières organiques (cellulose et lignine). 2 - Botaniquement parlant, le tissu bois c'est le xylème. Il a deux fonctions : tissu de soutien et conducteur de la sève brute.

branche (n.m.)
1 - Ramification de premier ordre sur un arbre. 2 - Division d'une partie quelconque d'une plante.

fascicule (n.m.)
1 - Groupe d'organes semblables fixés par leur base au même point d'insertion. 2 - Amas de fleurs subsessiles. 3 - Inflorescence cymeuse constituées de fleurs insérées au même point, ressemblant à une touffe de fleurs pédicellées.

herbacé, herbacée (adj.)
1 - Plante vivace non ligneuse dont la partie aérienne disparait généralement chaque hiver pour ne laisser que la souche souterraine qui repartira au printemps. 2 - Se dit d'une tige, d'un rameau ou d'une plante entière non ligneuse ayant la texture molle et souple de l'herbe.

lignifié, lignifiée (adj.)
Qualifie un organe ou un tissu imprégné de lignine, ce qui lui confère la consistance du bois.

mésoblaste (n.m.)
Rameau à croissance réduite portant des inflorescences et des feuilles.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.



Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :