Définition botanique de acarodomatie

(n.f.)

Domatie occupée par des acariens.



Définitions associées

domatie (n.f.)
(du latin domus = maison) Structure d'accueil spécialement adaptée qui se développe sur un organe végétal et qui héberge des acariens ou des insectes.

acarien (n.m.)
Petit animal de l'ordre des Arachnides, parfois microscopique. On en dénombre plus de 50 000 espèces dont beaucoup peuvent parasiter les plantes. Le plus connu pour ses dégâts au jardin est la tétranyque ou araignée rouge. Les acariens se développent surtout en milieu humide et chaud. Lorsque le milieu est sec, ils meurent.



Définitions associées, 2ème niveau

jardin (n.m.)
Espace consacré à la culture potagère ou d'agrément.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

parasite (adj.)
Se dit d'un organisme (bactérie, champignon, plante, insecte ...) qui vit au détriment d'un autre organisme dans lequel il puise ses éléments nutritifs.

tétranyque (n.m.)
Acarien globulaire rouge, minuscule, qui tisse sa toile dans les végétaux et perce les cellules pour en aspirer le suc.
Synonyme : araignée rouge



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :