Les bambous

Pour limiter le développement des bambous :

  • La meilleure technique pour limiter le développement des bambous à rhizomes traçants consiste à installer une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation. Elle se pose tout autour de la zone réservée au bambou sur une profondeur de 50 cm environ. On la trouve dans toutes les bonnes jardineries.
  • Lorsqu’on peut faire facilement le tour de la touffe et qu’il n’y a rien d’autre autour, il suffit de tondre régulièrement afin de supprimer au fur et à mesure les sorties de bourgeons.
  • Certains remplacent la barrière anti-rhizomes par un fossé tout autour de la touffe, fossé dans lequel on supprime les repousses au fur et à mesure.
  • On peut aussi, bien sûr, opter pour des bambous non traçants.

Pour détruire des bambous :

Lorsque les bambous sont devenus vraiment trop envahissants, il est très difficile de s’en débarrasser. Les rhizomes ne sont pas très profonds (30 à 40 cm maximum), mais ils sont extrêmement durs et enchevêtrés. C’est ce qui rend leur extraction particulièrement pénible. Voici, quand même, quelques pistes :

  • Tout raser à deux ou trois reprises, ce qui a pour effet de diminuer la résistance des rhizomes avant de les attaquer à la pioche.
  • Utiliser un herbicide systémique, mais une seule application ne suffira pas.
  • Utiliser un herbicide total, mais plus rien ne repoussera ici pendant plusieurs années. Ces deux dernières techniques ne sont pas, par ailleurs, très respectueuses de l’environnement.
  • Utiliser un petit tracto-pelle. On peut en trouver facilement en location. Si on ne sait pas le manoeuvrer, il faut mieux se faire aider par quelqu’un qui sait faire. On arrive ainsi à bien nettoyer le terrain. Il faut veiller à ne laisser aucune racine, sinon ça repart !

La bonne espèce de bambous pour le bon usage :

Il existe plus de 1200 espèces de bambous. On a donc le choix. Encore faut-il trouver la bonne espèce pour le bon usage.

Ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres. Pour faire votre choix, voici la liste des Genres de bambous présents sur ce site :

Vous pouvez aussi visiter des jardins spécialisés dans le bambou (par exemple, dans le Gard, la bambouseraie de Prafrance, ou en Vendée, les Jardins du Loriot).

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire