Vers blancs du compost
Cétoine

On trouve souvent dans le compost de gros vers blancs, ressemblant à la larve du hanneton. Faut-il les détruire ?

Non, car ce sont, en fait, des larves de cétoine dorée. La cétoine est un coléoptère vert métallisé qui se nourrit de matières organiques en décomposition. C’est grâce à lui, entre autres, que se fait la transformation des déchets végétaux en compost.

Ils sont donc très utiles et ne causent aucun dégât aux plantes du jardin.

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour je suis surprise de lire que les cétoines ne causent aucun dégât au jardin car chez moi elle mangent le coeur des roses du coup elles ne fleurissent qu’une journée ensuite les pétales tombent. Quel dommage! savez-vous comment réguler les cétoines ? Merci

  2. je trouve de ces gros vers blancs dans mes bacs et pots de fleurs. hélas, le contenu est endommagé ou détruit. EST-CE les mêmes que ceux du compost. merci

  3. Bonjour à toutes et tous
    Je viens de vider un composteur et j’y ai récolté plus de 300 « vers blancs » de suite j’ai pensé à des larves de hannetons que j’ai systhématiquement ôtées du dit compost sans toutefois les détruire car j’ai été intrigué également par la présence de cadavres de cétoines dorées; dans un premier temps je me suis dit que ces cétoines avaient été victimes de ma tondeuse, mais après avoir consulté votre site j’ai découvert la nature de ces larves et, ayant d’autres composteurs je les ai mises dans l’un d’eux . Je crois devoir préciser que le composteur qui hébergeait ces larves est orienté sud sud ouest et les autres plein nord j’espère que ces petites bête n’en souffrirons pas trop car je n’en ai pas trouvé dans ces composteurs.
    Qu’en pensez-vous?
    Cordialement
    JC Jouquan

    1. Personnellement, je ne sais pas si l’orientation est vraiment importante pour les larves de cétoines (peut-être quelqu’un peut nous éclairer sur ce point). Ce qui l’est plus, c’est la nature de la matière dans les composteurs et son état de décomposition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :