Définition botanique de reproduction asexuée

(expr.)

Mode de propagation des végétaux, à partir d'une portion de végétal, par des techniques telles que le bouturage, le marcottage, le greffage ...


Synonyme : multiplication végétative

Définitions associées

greffage, greffe (n.m.)
Opération consistant à introduire un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.

marcottage (n.m.)
Technique de multiplication végétative à partir d'une portion de tige enterrée qui va émettre des racines tout en restant reliée au pied-mère. Après enracinement, le rameau sera séparé du pied-mère pour être planté indépendamment.



Définitions associées, 2ème niveau

greffe (n.f.)
Désigne l'introduction d'un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.

greffon (n.m.)
Fragment de plante que l'on implante sur une autre appelée porte-greffe. Le porte-greffe apporte la résistance, le greffon est sélectionné, lui, pour ses qualités en terme de floraison, de fructification, de feuillage …

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

multiplication végétative (expr.)
Mode asexué de propagation des végétaux, à partir d'une portion de végétal, par des techniques telles que le bouturage, le marcottage, le greffage ...
Synonyme : reproduction asexuée

porte-greffe (n.m.)
Plante servant de support au greffon et qui lui fournira son système radiculaire, voire son tronc pour les sujets greffés en tête.
Synonyme : sujet

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

rameau (n.m.)
Petite branche.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.



La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :