Définition botanique de annuelle

(adj.)

Se dit d'une plante qui effectue tout son cycle végétal en une seule année.


A distinguer de : vivace

Définitions associées

vivace (adj.)
Se dit d'une plante herbacée vivant plus de deux saisons, par différence avec les annuelles ou les bisannuelles.



Définitions de contexte

climat océanique (expr.)
Climat des régions littorales caractérisé par de faibles amplitudes thermiques annuelles.

corme, cormus (n.m.)
1 - Fruite du cormier (Sorbus domestica). 2 - Organe charnu de stockage souterrain, constitué d'une tige ou d'une base de tige, généralement annuel, le nouveau cormus se développant au-dessus de l'ancien.

garrigue (n.f.)
Formation végétale typique des terrains méditerranéens arides et calcaires, constituée notamment de plantes herbacées vivaces (lavande, thym ...) ou annuelles, d'arbustes épineux et d'arbrisseaux.

mixed-border (n.f.)
Plate-bande, souvent adossée à un mur ou une haie, comprenant des mélanges de plantes vivaces, annuelles, bulbes et arbustes de différentes hauteurs, couleurs et formes.
Synonyme : plate-bande mélangée

persistant, persistante (adj.)
Qualifie un organe (feuille, calice, corolle) qui subsiste sur la plante pendant plusieurs années. Qualifie un végétal dont le feuillage se renouvelle progressivement sur des cycles pluri-annuels. (environ tous les deux à cinq ans selon les types de végétaux).
Contraire : caduc

plante à massif (expr.)
Plante de végétation annuelle, bisannuelle ou vivace utilisée pour produire un effet temporaire, pour la durée d'une saison.

plate-bande herbacée (expr.)
Massif garni exclusivement avec des végétaux non ligneux, annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes ...

plate-bande mélangée (expr.)
Plate-bande, souvent adossée à un mur ou une haie, comprenant des mélanges de plantes vivaces, annuelles, bulbes et arbustes de différentes hauteurs, couleurs et formes.
Synonyme : mixed-border

vivace (adj.)
Se dit d'une plante herbacée vivant plus de deux saisons, par différence avec les annuelles ou les bisannuelles.



Définitions associées, 2ème niveau

bisannuelle (adj.)
Qualifie une plante qui accomplit son cycle végétatif sur deux années, la production de fleurs et de graines ayant lieu la deuxième année seulement.

herbacé, herbacée (adj.)
1 - Plante vivace non ligneuse dont la partie aérienne disparait généralement chaque hiver pour ne laisser que la souche souterraine qui repartira au printemps. 2 - Se dit d'une tige, d'un rameau ou d'une plante entière non ligneuse ayant la texture molle et souple de l'herbe.



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :