Genre : Artemisia (Armoise)
Espèce : abrotanum

L’armoise fait partie de la Famille des Astéracées, dans l’Ordre des Astérales. On trouve plus de 200 Genres botaniques dans cette Famille, dont l’Aster, le Cosmos, la Centaurea, l’Helianthus, la Gaillardia, le Solidago, et donc aussi l’Armoise …

Le Genre Artemisia

Il y a environ 300 espèces dans le Genre Artemisia. Certaines sont originaires de l’Afrique du Sud, d’autres de l’Ouest de l’Amérique du Sud et d’autres enfin de l’ensemble de l’Hémisphère nord. Les Artemisia poussent dans les prairies, les lieux secs ou les broussailles sèches.

Parmi les différentes espèces d’armoise, on trouve des annuelles, des vivaces ou des arbustes.

L’Artemisia est une plante très rustique, au feuillage caduc.
Il faut lui trouver une exposition au soleil.
Elle aime les sols riches et surtout très bien drainés; certaines espèces se contentent de sols arides, d’autres ont besoin d’un sol restant assez humide.

C’est une plante qui attire les pucerons, mais sans qu’elle n’en souffre vraiment. C’est donc particulièrement intéressant pour éloigner les pucerons des rosiers, par exemple. Toutefois, certaines espèces d’Artemisia peuvent être sensibles à l’oïdium.

L’espèce Artemisia abrotanum

L’Artemisia abrotanum a de nombreux noms vernaculaires, notamment armoise, mais aussi : aurone, aurone mâle, abrotone, citronnelle, armoise citronnelle, citronnelle garde-robe, arquebuse…

L’Artemisia abrotanum est un arbuste originaire du Sud de l’Europe qui peut faire jusqu’à 1 m de haut sur 1 m de large. Toutefois, personnellement, je ne le laisse pas prendre cette dimension : je le taille chaque année pour lui garder un port plus compact et plus garni.

Son feuillage est caduc ou semi-persistant. Les feuilles sont de couleur gris-vert, pennatiséquées, avec des lobes très étroits, filiformes. Elles portent des poils gris au revers. Et surtout, elles sont aromatiques. Certains lui trouvent un parfum de citron, d’où son nom de citronnelle, d’autres sentent plutôt le camphre.

L’armoise, très rustique, aime bien le plein soleil. Mais il lui faut un sol très bien drainé.

La floraison gris-jaunâtre, en août, sous forme de panicules de capitules, présente, à mes yeux, moins d’intérêt que son feuillage.

On peut multiplier l’Artemisia abrotanum par des boutures à talon ou semi-ligneuses en été.

L’armoise est une plante qui a toujours été utilisée comme plante aromatique ou médicinale :

  • pour composer des vinaigres aromatiques.
  • ou bien pour composer des eaux de fleurs ou des pots-pourris.
  • ou même en frottement sur la peau pour éloigner les mouches.
  • on l’utilise aussi, dans le linge, pour éloigner les mites.
  • elle convient également en tisane, administrée aux enfants pour chasser les vers.
  • ou encore, en bains ou cataplasmes contre l’insomnie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :