Le langage courant est trompeur. Je l’ai illustré déjà avec les “corbeilles d’argent” ou avec les Geranium qui n’en sont pas.
La même situation se retrouve avec les Acacias et les Mimosas. En effet, dans l’ancienne famille des Légumineuses, maintenant découpée en 3 familles (les Fabaceae, les Caesalpiniaceae et les Mimosaceae), on trouve entre autres :
- Le Mimosa, de la famille des Mimosacées,
- L’Acacia, de la famille des Mimosacées aussi,
- Le Robinia, de la famille des Fabacées.
Jusque là tout est clair, du moins je l’espère : c’est simple, 3 Genres différents portant bien sûr des noms différents et appartenant à 2 Familles distinctes.
Maintenant, voilà de quoi tout mélanger :
- Le Mimosa est appelé en langage courant la “sensitive“, vous savez, cette plante qui lorsqu’on la touche, voit ses feuilles se rétracter.
- L’Acacia, c’est ce que les fleuristes appellent couramment Mimosa, celui qui fleurit abondamment sur la Côte d’Azur ou dans l’île de Noirmoutier dès le mois de Février.
- Le Robinia, c’est ce qu’on appelle dans nos campagnes l’acacia, ou mieux, lorsqu’on est un peu plus au fait de la botanique, le faux-acacia.
Retenez donc que :
- l’acacia de nos campagnes n’est pas un acacia mais un Robinia.
- le mimosa de nos fleuristes n’est pas un mimosa, mais un Acacia.
- et gardez l’appellation Mimosa pour la toujours étonnante sensitive.
Mon mimosa en pot a les feuilles qui jaunissent et je ne sais pas quoi faire
Le jaunissement peut résulter de deux causes opposées l’une à l’autre :
– soit un problème de sécheresse du substrat dans votre pot, auquel cas le remède est simple : il suffit d’arroser (de préférence, plusieurs fois consécutive pour que le substrat se réhumidifie bien).
– soit, au contraire, un problème d’excès d’arrosage. Dans ce cas, c’est plus délicat, car si les racines pourrissent votre mimosa est condamné. Pour tenter de le sauver, vous pouvez le sortir de son pot et remplacer complètement le substrat.
Voilà des explications limpides !