Logo du Trouve plante

Le moteur de recherche le plus pertinent du Web pour trouver une plante.

Comment formuler votre recherche ?

Vous pouvez retrouver une plante par son nom commun ou par son nom botanique. Lorsque plusieurs noms existent pour une même plante, vous pouvez accéder à cette plante par n’importe lequel de ses noms, dès lors qu’il figure dans cet index. Saisissez 3 lettres au moins et attendez de voir les suggestions de noms de plantes qui vous sont proposées.

Ecarts de nom

Sur le site de la pépinière, vous ne trouverez pas toujours le nom exactement sous la même forme que dans le Trouve Plante. Ceci peut provenir soit d’erreur de libellé dans le nom que j’ai corrigée ou de synonymes. Regardez bien à ce sujet les différents noms sous lesquels peut apparaître une même plante.

La recherche peut s’effectuer …

soit en saisissant le début du nom, soit en saisissant une partie contenue n’importe où dans le nom. Ainsi, par exemple, si vous saisissez ‘Lucie’ en optant pour ‘Contient’, vous obtiendrez toutes les plantes que vous pourriez offrir à une Lucie …

Un exercice complexe.

Mettre au point ce Trouve Plante est un exercice délicat. Deux exemples pour illustrer cela : imaginons que la pépinière A propose dans son catalogue le rosier ‘Flamingo’ et que la pépinière B propose, elle, le rosier ‘Porcelain’. La première difficulté consiste à bien repérer que ces deux rosiers sont les mêmes, bien qu’ils portent des noms différents. C’est une situation très fréquente, et pas seulement pour les rosiers ! C’est en cela que le Trouve-Plante apporte un vrai service que ne peut apporter aucun moteur de recherche classique.
Deuxième cas de figure : la pépinière A et la pépinière B proposent toutes les deux le rosier ‘La Négresse’. Mais à y regarder d’un peu plus près, il s’agit de deux rosiers différents. Il y a, en effet, un rosier ‘La Négresse’ à fleur très double, rose profond, moyennement parfumée, et un autre rosier ‘La Négresse’ à fleur rouge sombre, très parfumée. Malgré toute l’attention que je porte à repérer et à traiter ces situations, des erreurs de rapprochement sont possibles. Merci de me les signaler afin que je les corrige..

Avertissement concernant la disponibilité.

Le Trouve Plante est pratique pour trouver rapidement les pépinières qui ont inscrit à leur catalogue la plante que vous recherchez. Mais le Trouve Plante ne gère pas l’état du stock et la disponibilité de la plante. C’est sur le site internet de la pépinière ou sur place que vous pourrez finaliser votre opération en toute sécurité.

Recherche multiple.

Il est fréquent que l’on recherche non pas seulement une plante, mais plusieurs. Le Trouve Plante vous permet d’en traiter jusqu’à 10 à la fois. Sur la page des pépinières qui s’affichera après votre validation, vous pourrez soit cliquer sur le nom de la pépinière, ce qui vous amène sur la page d’accueil de cette pépinière; soit cliquer sur le nom d’une plante, ce qui vous amène, pour certaines pépinières, sur la page dédiée à cette plante sur le site de la pépinière. Le site de la pépinière s’ouvre toujours dans un nouvel onglet, ce qui vous permet de retrouver les Jardins du Gué dans l’onglet initial et de naviguer entre l’un et l’autre sans difficulté.

Ma pépinière n’est pas dans le Trouve-Plante !

La liste des pépiniéristes présents dans le Trouve Plante ne cesse de s’allonger. Si vous êtes pépiniériste, faites-moi passer un simple fichier avec la liste de vos plantes (liste des noms botaniques exclusivement) et je l’intégrerai sur le site. Toutes les indications pratiques pour ce faire sont fournies sur cette page destinée aux professionnels.

Le choix des pépinières est très ouvert : petite ou grande, locale, régionale ou nationale, avec un site internet ou sans site internet, pour des particuliers ou pour des professionnels, tout ceci est possible.
Mes deux seuls critères de sélection, dans l’état actuel, sont les suivants : l’existence d’une activité de production, au moins partielle, d’une part (ce qui signifie que les purs revendeurs ne sont pas référencés), et un lien avec le territoire français, d’autre part, ce qui veut dire que les pépinières figurant dans le Trouve Plante, qui ont leur Siège hors de France, participent toutes à des foires aux plantes en France.

Considérations techniques

Pour pouvoir profiter pleinement des meilleures fonctionnalités de cet outil, ainsi que de l’Index des noms de plantes et de l’Encyclopédie, je recommande d’utiliser la toute dernière version de votre navigateur et de ne pas désactiver le javascript. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact si vous rencontrez un problème technique.

Retour vers Recherche