Cardiospermum halicacabum

Cardiospermum halicacabum

J’ai semé à l’abri puis planté en pleine terre cette plante originale qu’on appelle Cardiospermum halicacabum et qui est une petite liane grimpante aux tiges fortement cannelées.

Cardiospermum signifie graine (spermum) à coeur (cardio), en référence à la forme de la graine : elle est à peu près de la taille d’un petit pois, elle est de couleur brun foncé et sur cette petite boule sombre se dégage une tache blanche en forme de coeur. C’est pourquoi on l’appelle aussi « pois de coeur ».

Le nom de l’espèce (halicacabum) vient d’un mot grec signifiant « salière » en référence aux fruits ronds et bombés, un peu comme ceux du physalis.

Fruits du cardiospermum halicacabum
Fruits du cardiospermum halicacabum

Le cardiospermum est une plante de la famille des sapindacées. Les sapindacées sont, en général, des plantes d’origine tropicale. Leurs fruits, riches en saponine, moussent facilement dans l’eau, c’est la raison pour laquelle ils sont utilisés pour faire des savons.

Le cardiospermum est utilisé en homéothérapie pour traiter les terrains allergiques. Son huile essentielle est utilisée aussi en aromathérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques.