Définition botanique de turgidité

(n.f.)

Etat de ce qui est bien gonflé, bien enflé.



Définitions associées

turgescent (adj.)
Qualifie une cellule ou des tissus bien dilatés suite à une bonne alimentation en eau et assurant aisi une bonne rigidité de la plante.

turgescence (n.f.)
Etat d'une plante bien alimentée en eau où la pression hydrostatique est suffisamment élevée pour que le cytoplasme exerce une pression sur les parois de la cellule, ce qui confère à la plante une bonne rigidité, par opposition au flétrissement de la plasmolyse.
Contraire : plasmolyse



Définitions associées, 2ème niveau

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

paroi (n.f.)
Structure plus ou moins rigide entourant une cellule végétale, composée principalement de cellulose. La paroi primaire est mince et flexible, elle existe chez les cellules en cours d'expansion, pouvant encore se diviser ou se différencier. La paroi secondaire est plus rigide et résistante, elle se trouve chez les cellules qui ont terminé leur croissance.

plasmolyse (n.f.)
Migration de l'eau hors du cytoplasme par un phénomène d'osmose quand la plante manque d'eau. La membrane plasmique se décolle de la paroi cellulosique et la plante fane.
Contraire : turgescence

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).