Définition botanique de acheb

(n.m.)

Au Sahara, peuplement d'éphémérophytes après des pluies suffisantes.



Définitions associées

éphémérophyte (n.f.) du grec ephemeros = qui dure un seul jour; phyton = plante
Plante qui effectue son cycle complet de végétation (germination, développement, floraison) en très peu de temps (parfois seulement quelques jours).



Définitions associées, 2ème niveau

annuelle (adj.)
Se dit d'une plante qui effectue tout son cycle végétal en une seule année.
A distinguer de : vivace

cycle biologique (expr.)
Etapes successives du développement d'un organisme de la fécondation jusqu'à la mort.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

germination (n.f.)
Phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine commence à se développer, formant une radicule et déployant son ou ses cotylédons grâce aux réserves de la graine.

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.



Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :