Muret des joubarbes

Sur ce muret, vous trouverez toute une collection de Barbes de Jupiter, encore appelées Sempervivum ou Joubarbes. Vous en trouverez le détail en allant sur 32-Bacs à joubarbes.

Pour les accompagner sur ce muret très exposé au soleil et avec très peu de bonne terre, nous avons choisi des plantes succulentes rustiques telles que les Sedum ou les Delosperma. Il en existe de très nombreuses variétés aux aspects très diversifiés : certains forment un tapis très ras quand d’autres nous offrent des touffes érigées en grand volume.

Sur la même thématique de plantes « chameau » capables de résister à la chaleur et à la sécheresse, nous y avons également introduit des plantes de gravier sec (euphorbes, stipas, vergerettes, valérianes …) et des plantes méditerranéennes (santolines …).

On ne peut s’empêcher d’observer ici qu’à partir de quelques plants installés au sommet du muret, la nature a choisi d’en installer d’autres bien plus nombreux et tout aussi vigoureux dans les moindres interstices du muret.

N’est-ce pas cela aussi le « jardin en mouvement » ?

Le Delosperma cooperi est sans doute la plante succulente qui nous offre les plus lumineux tapis de fleurs quand le soleil brille. Ils continuent de s’étendre en cascade sur le muret.

Jovibarba arenaria ssp. arenarium