Ce livre est signé Bernard Bertrand et Victor Renaud, avec une préface de Gilles Clément. Il a été publié aux Éditions du Terran en 2009.

Après un rappel historique de nos rapports avec la terre, les auteurs nous invitent à un autre regard sur le fonctionnement du sol. Ils nous emmènent à la découverte des acteurs de cet écosystème. Puis ils nous incitent à modifier nos critères d’appréciation de la qualité d’un sol. Le livre se termine par des conseils pour nourrir la vie du sol et travailler avec le génie de cet écosystème.

Le génie du sol vivant

Le génie du sol vivant

Si vous avez envie de savoir ce qui se passe dans le sol de votre jardin, de découvrir cette profusion d’êtres vivants qui travaillent pour vous, de mieux appréhender ce qui peut les détruire ou au contraire les favoriser, alors ce livre est pour vous. Personnellement, j’y ai appris et compris beaucoup de choses qui ont ont changé ma manière de jardiner.

Dommage que les auteurs soient perpétuellement tentés de recourir au ton polémique à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme eux. C’est contre-productif et ne peut satisfaire que ceux qui sont déjà acquis à la cause. Faites l’impasse là-dessus et il vous restera l’essentiel : la révélation de cette vie impressionnante dans les premiers centimètres de notre sol, et l’envie de nourrir ce sol vivant en lui laissant le soin de nourrir lui-même les plantes. Il le fait mieux que nous !

Extrait de la préface de Gilles Clément

Extrait de la préface de Gilles Clément