L’un des objectifs de ce blog, c’est de vous faire connaître les Jardins du Gué et de vous donner envie de venir nous voir.

Au-delà de la présentation générale, qui permet d’en avoir une idée globale, une description, massif par massif, est en cours.

Pour chaque massif, je donne une présentation des éléments spécifiques qui le caractérisent : son emplacement, ou son exposition, ou son évolution, ou son style ou encore des plantes-vedettes du massif …

Une galerie de photos permet ensuite de voir le massif, soit sous différents angles, soit en différentes saisons, soit enfin au fil des années, car la plupart des massifs évoluent régulièrement. Parfois, ils sont même complètement transformés.

Une autre galerie présente ensuite les photos des plantes elles-mêmes. Il s’agit des plantes qui sont installées à cet endroit ou qui l’ont été. L’aspect du jardin sur le blog est donc différent à ce titre du réel qui ne peut présenter que la situation des plantations à un instant donné.

Je dirais volontiers que le blog permet d’appréhender la dimension Temps, parce qu’il trace l’historique des plantes et des massifs, alors que la visite réelle des Jardins permet d’appréhender la dimension Espace. Les distances, les dispositions, les cheminements sont en effet nettement mieux perceptibles lorsqu’on est sur place.

Après cela, une série de liens renvoie vers l’Encyclopédie des Plantes, ce qui permet de connaître plus précisément les caractéristiques d’une plante, sa famille, ses autres appellations, ses conditions de rusticité, de culture …

Un aperçu de la météo en ce moment sur Les Jardins du Gué :

Pour l’instant, sept groupes de massif sont déjà décrits en totalité.

Deux derniers ensembles viendront compléter cela progressivement.

Voir aussi les articles suivants sur ce site :