C’est le titre d’un ouvrage écrit par Vincent Albouy, entomologiste et jardinier bio et publié aux Editions du Terran en 2009.

Jardinez avec les insectes

Jardinez avec les insectes

La première partie se lit vraiment comme un roman. Elle donne des informations générales sur le monde des insectes, avec les chapitres suivants :

  • quelques notions d’entomologie utiles au jardinier
  • le rôle des invertébrés au jardin
  • aménager son jardin pour la diversité
  • des plantes pour soigner le jardin
  • loger les auxilliaires
  • la lutte active contre les espèces à problème
  • les ressources de la biochimie végétale

C’est une mine d’informations à la fois de culture générale, mais aussi d’éléments très concrets directement utilisables par le jardinier, comme les différentes décoctions, les hôtels et nichoirs à insectes, les bons mariages de plantes …

Dans la deuxième partie, on trouve une véritable encyclopédie des insectes ou invertébrés, classés par groupe.

Pour chaque groupe, deux aspects sont successivement abordés : les moeurs et l’impact au jardin de chaque espèce, puis les conseils pour gérer leur présence au jardin en bonne intelligence.

Extrait concernant sauterelles et grillons

Extrait concernant sauterelles et grillons

Par exemple, concernant les limaces et escargots, l’auteur décrit les moeurs de la limace rouge (Arion hortensis), de la grande limace (Limax maximus), de la limace horticole (Arion hortensis), de la limace jaune (Limacus flavus), de l’escargot petit gris (Helix pomatica), de l’escargot de Bourgogne (Cepaea hortensis) et de l’escargot des buissons (Cepaea nemoralis). Des descriptions et des photos aident à la reconnaissance de l’espèce.

Concernant la gestion de leur présence au jardin, l’auteur donne une liste d’auxilliaires aidant le jardinier dans sa lutte contre les limaces et escargots, cite les principaux barrages mécaniques naturels de protection des plantes, fournit les recettes de l’infusion d’absinthe, de macération de rhubarbe, de teinture mère de tanaisie, décrit les pièges à bière et évoque enfin les granulés bio à base de phosphate de fer.

Une documentation vraiment très riche, précise, bien illustrée, indispensable pour tous ceux qui veulent abandonner la lutte basée sur les produits chimiques pour passer à une gestion naturelle maîtrisée des insectes ou invertébrés au jardin.

4ème de couverture

4ème de couverture