Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique spore

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

spore (n.f.)
Semence microscopique assurant la propagation des champignons, des fougères, des mousses ... et constituée de quelques cellules seulement ou même d'une seule et sans embryon.

Définitions associées

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

fougère (n.f.)
Végétal vasculaire, n'ayant ni fleur ni graine, se reproduisant par des spores.

mousse (n.f.)
Végétal avasculaire, c'est-à-dire sans vaisseaux conducteurs de sève, fixés au sol par des rhizoïdes et non par des racines, qui se reproduit à l'aide de spores.

semence (n.f.)
1 - Graine destinée à la reproduction, par différence avec les graines destinées à la consommation ou à la transformation. 2 - Par extension, tout organe unitaire que l'on met en terre pour permettre la reproduction d'une plante (graine, fruit, bulbe, tubercule )



Définitions de contexte

asque (n.f.)
Cellule qui contient 4 spores haploïdes formées par méiose chez les Champignons.

baside (n.f.)
Chez les champignons Basidomycètes, cellule dépassant l'hyménium et portant à son sommet 2 à 4 spores haploïdes résultant d'une méiose.

diaspore (n.f.)
Organe de propagation d'une plante, soit par un mode sexuel (c'est la graine), soit par mode végétatif (partie quelconque de la plante qui assure sa dissémination).

élatère (n.f.) elateros (grec) = disperser
Lanière spiralée qui favorise la dissémination de certaines diaspores grâce à des mouvements de rétractation et de détente.

fougère (n.f.)
Végétal vasculaire, n'ayant ni fleur ni graine, se reproduisant par des spores.

fronde (n.f.)
1 - Organe foliacé des fougères qui porte en général des spores sur la face inférieure. 2 - Thalle de certaines algues (les Lemnacées).

hyménium (n.m.)
Couche de cellules fertiles, chez les champignons supérieurs, portée par l'hyménophore et où se forment les spores.

Lycopodes
Ordre de plantes de la Division des Lycophytes. Il s'agit de plantes vivaces, persistantes, semblables à de la mousse, à racines dichotomiques, se reproduisant par des spores.
Synonyme : Lycopodiales

Lycopodiales
Ordre de plantes de la Division des Lycophytes. Il s'agit de plantes vivaces, persistantes, semblables à de la mousse, à racines dichotomiques, se reproduisant par des spores.
Synonyme : Lycopodes

mousse (n.f.)
Végétal avasculaire, c'est-à-dire sans vaisseaux conducteurs de sève, fixés au sol par des rhizoïdes et non par des racines, qui se reproduit à l'aide de spores.

mycélium (n.m.)
Ensemble de filaments, appelés hyphes, provenant d'une spore et constituant l'appareil végétatif des champignons supérieurs.

sporange (n.m.)
Organe producteur des spores mâles ou femelles.

sporophyte (n.m.)
1 - Grand regroupement des végétaux les plus anciens se caractérisant par l'impossibilité de produire des fleurs, des graines ou des fruits et qui se reproduisent par des spores. Les cryptogames forment trois embranchements : les thallophytes (algues, ...), les bryophytes (mousses, ...) et les ptéridophytes (fougères, prêles). 2 - Organisme représentant la phase diploïde du cycle de développement produisant les spores.
A distinguer de : gamétophyte


34 Commentaires

  1. patrick 25 juin 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

    Merci!

  2. Anonyme 29 avril 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
    Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
    Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

    Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
    En tous les cas, encore bravo et merci.

  3. sokhna mara 14 avril 2014 à 22 h 33 min

    slt jai 1problem avec une exercice
    on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

  4. Patrick 21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour

    Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

    Merci

    • Bernard 21 mars 2014 à 21 h 02 min

      Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.