Définition botanique de repiquage

(n.m.)

Opération consistant à transférer de jeunes plants issus de semis ou des boutures dans un nouvel emplacement leur offrant plus d'espace de développement. Le repiquage peut favoriser le développement racinaire et endurcir la plante.



Définitions associées

bouture (n.f.)
Portion de tige, de racine ou parfois de feuille prélevée afin d'être plantée pour donner naissance à une nouvelle plante.

racinaire (adj.)
Relatif aux racines
Contraire : caulinaire



Définitions associées, 2ème niveau

caulinaire (adj.)
Attaché à la tige ou relatif à la tige.
Contraire : racinaire

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.