Définition botanique de potentiel hydrique

(expr.)

Mesure de l'avidité en eau d'une solution. Par le phénomène d'osmose, l'eau va quitter une solution diluée pour aller vers une solution concentrée. Le potentiel de l'eau à quitter un compartiment pour rejoindre l'autre correspond au potentiel hydrique. Il détermine le sens des échanges entre le sol et la plante, entre les différentes parties d'une plante, entre la plante et l'atmosphère.



Définitions associées

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

hydrique (adj.) grec hudôr = eau
Qui a rapport à l'eau

osmose (n.f.)
Migration d'un solvant (l'eau le plus souvent) au travers d'une membrane semi-perméable, de la zone la moins concentrée (là où il y a le plus d'eau) à la zone la plus concentrée jusqu'à équilibre de concentration.

pression osmotique (expr.)
Pression empêchant un solvant de traverser une membrane semi-perméable, alors même que le niveau de concentration serait différent de chaque côté de la membrane.



Définitions associées, 2ème niveau

atome (n.m.)
Constituant fondamental de la matière, formant la plus petite particule susceptible de se combiner.

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.

hydrogène (n.m.)
Elément gazeux, incolore, inodore, hautement inflammable. On le trouve principalement combiné à l'oxygène sous forme d'eau.

isotonie (n.f.)
Etat dans lequel il y a égalité de concentration entre deux solutions ou deux cellules voisines.

membrane (n.f.)
1 - Enveloppe souple renfermant un organe. 2 - Enveloppe très fine qui entoure et protège la cellule. 3 - Tissu mince et semi transparent.

métabolisme (n.m.)
Ensemble des réactions chimiques et énergétiques intervenant dans les cellules, les tissus ou les organes des être vivants.

molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.

osmose inverse (expr.)
Opération consistant à forcer le passage de l'eau au travers d'une membrane semi-perméable en exerçant une pression supérieure à la pression osmotique. C'est ainsi que l'on peut filter l'eau ou la dessaler.

oxygène (n.m.)
1 - Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux. 2 - Atome du même nom.

pression osmotique (expr.)
Pression empêchant un solvant de traverser une membrane semi-perméable, alors même que le niveau de concentration serait différent de chaque côté de la membrane.

réaction (n.f.)
1 - Processus par lequel certaines liaisons des molécules sont rompues alors que d'autres se forment (réaction chimique). 2 - Processus de transformation des noyaux de l'atome soit naturelle (pour les substances radioactives) soit artificielle par bombardement du noyau atomique avec des particules de neutrons, de protons, de neuterons ou des radiations (réaction nucléaire). 2 - Réponse d'un organisme à un stimulus.