Définition botanique de plasmolyse

(n.f.)

Migration de l'eau hors du cytoplasme par un phénomène d'osmose quand la plante manque d'eau. La membrane plasmique se décolle de la paroi cellulosique et la plante fane.


Contraire : turgescence

Définitions associées

turgescence (n.f.)
Etat d'une plante bien alimentée en eau où la pression hydrostatique est suffisamment élevée pour que le cytoplasme exerce une pression sur les parois de la cellule, ce qui confère à la plante une bonne rigidité, par opposition au flétrissement de la plasmolyse.
Contraire : plasmolyse

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

membrane (n.f.)
1 - Enveloppe souple renfermant un organe. 2 - Enveloppe très fine qui entoure et protège la cellule. 3 - Tissu mince et semi transparent.

membrane plasmique (expr.)
Membrane cellulaire externe séparant le cytoplasme du milieu extérieur.
Synonyme : plasmalemme

osmose (n.f.)
Migration d'un solvant (l'eau le plus souvent) au travers d'une membrane semi-perméable, de la zone la moins concentrée (là où il y a le plus d'eau) à la zone la plus concentrée jusqu'à équilibre de concentration.

paroi (n.f.)
Structure plus ou moins rigide entourant une cellule végétale, composée principalement de cellulose. La paroi primaire est mince et flexible, elle existe chez les cellules en cours d'expansion, pouvant encore se diviser ou se différencier. La paroi secondaire est plus rigide et résistante, elle se trouve chez les cellules qui ont terminé leur croissance.



Définitions associées, 2ème niveau

atome (n.m.)
Constituant fondamental de la matière, formant la plus petite particule susceptible de se combiner.

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

cellulose (n.f.)
Substance très répandue dans le règne végétal, polymère de glucose, constituant principal de la paroi des cellules chez les végétaux. Principal constituant organique du bois (65 à 80 %), qui lui donne sa résistance mécanique en traction et en compression.

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.

hydrogène (n.m.)
Elément gazeux, incolore, inodore, hautement inflammable. On le trouve principalement combiné à l'oxygène sous forme d'eau.

isotonie (n.f.)
Etat dans lequel il y a égalité de concentration entre deux solutions ou deux cellules voisines.

membraneux, membraneuse (adj.)
Qualifie un tissu souple, mince, semi-transparent.

métabolisme (n.m.)
Ensemble des réactions chimiques et énergétiques intervenant dans les cellules, les tissus ou les organes des être vivants.

molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

organite (n.m.)
Structure intracellulaire bien différenciée et ayant une fonction particulière

osmose inverse (expr.)
Opération consistant à forcer le passage de l'eau au travers d'une membrane semi-perméable en exerçant une pression supérieure à la pression osmotique. C'est ainsi que l'on peut filter l'eau ou la dessaler.

oxygène (n.m.)
1 - Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux. 2 - Atome du même nom.

pression osmotique (expr.)
Pression empêchant un solvant de traverser une membrane semi-perméable, alors même que le niveau de concentration serait différent de chaque côté de la membrane.

primaire (adj.)
1 - Qualifie l'appareil cribro-vasculaire premier, dans un organe en cours de différenciation. 2 - S'applique à l'axe principal apparu en premier avant apparition des axes secondaires. 3 - D'une manière général, le premier par rapport au temps ou par rapport à un cycle de développement.

réaction (n.f.)
1 - Processus par lequel certaines liaisons des molécules sont rompues alors que d'autres se forment (réaction chimique). 2 - Processus de transformation des noyaux de l'atome soit naturelle (pour les substances radioactives) soit artificielle par bombardement du noyau atomique avec des particules de neutrons, de protons, de neuterons ou des radiations (réaction nucléaire). 2 - Réponse d'un organisme à un stimulus.

secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).