Définition botanique de pistillode

(n.m.)

Pistil stérile ou dégénéré, souvent plutôt rudimentaire.



Définitions associées

pistil (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : gynécée

stérile (adj.)
1 - Qualifie un végétal qui ne produit pas de graines. 2 - Qualifie une pièce florale absente. 3 - Qualifie une étamine ne produisant pas de pollen.
Contraire : fertile



Définitions associées, 2ème niveau

carpelle (n.m.)
Organe femelle d'une fleur constituée d'un style, d'un stigmate et d'un ovaire. C'est lui qui se transformera en fruit après la fécondation.

double (adj.)
Se dit d'une fleur disposant d'un nombre de pétales bien supérieur à la "normale", et généralement en lieu et place des étamines.

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

fertile (adj.)
1 - Qualifie un sol suffisamment riche en éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes, tant minéraux qu'organiques. 2 - Qualifie un organe reproducteur apte à la reproduction.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

floral, florale (adj.)
Qui se rapporte à la fleur.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

pièce florale (expr.)
Elément faisant partie d'une fleur, tel que les sépales (ou le calice), les pétales (ou la corolle), les tépales, le périanthe, les étamines (ou l'androcée), les carpelles (ou le gynécée), le pédoncule, les bractées …

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

staminode (n.f.)
1 - Étamine modifiée ou atrophiée, stérile, c'est-à-dire dépourvue d'anthère, donc ne produisant pas de pollen. 2 - Chez les Orchidacées, mamelon celluleux résultant d'une étamine avortée.