Définition botanique de physique

(n.f.)

Science qui étudie les propriétés générales de la matière et qui exprime les lois qui rendent compte des phénomènes matériels.



Définitions de contexte

acide désoxyribonucléique (expr.)
Substance, constituant essentiel des chromosomes, dont la molécule, en forme de très longue double hélice, est le support physique des caractères héréditaires (les gènes).
Synonyme : ADN

biochimique (adj.)
S'applique aux processus chimiques ou physiques concernant les êtres vivants.

biotope (n.m.)
Site homogène caractérisé par des facteurs climatiques, physico-chimiques, géologiques, topographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques ... Le biotope et la biocénose (ensemble vivant) forment un écosystème. Un biotope peut être une forêt à feuilles caduques de moyenne montagne, le bord d'un fossé, des forêts proches de montagnes ou autre type de nature à caractéristiques spéciales. Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts, le drainage ou l'eutrophisation.

capillarité (n.f.)
Phénomène physique qui permet à un liquide de remonter par contact à l'intérieur de tubes très étroits. C'est ce qui fait remonter la sève dans les vaisseaux d'une plante.

édaphique (adj.)
Relatif à l'ensemble des composantes chimiques, biologiques et physiques du sol et plus particulièrement à leurs relations avec les végétaux.
Synonyme : pédologique
Contraire : climatique