Définition botanique de organe végétatif

(expr.)

Toute partie de la plante autre que celles liées à la floraison.



Définitions associées

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.



Définitions de contexte

dormance (n.f.)
État d'une graine ou d'un organe végétatif dont la germination ou la croissance est suspendue. Cette vie au ralenti est générée par des conditions, généralement climatiques, défavorables à sa croissance, en hiver par exemple.



Définitions associées, 2ème niveau

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

hormone (n.f.)
Substance biologique émise par des cellules endocrines, puis circulant par la sève, et déclenchant une réaction spécifique sur d'autres cellules dites réceptrices.

phytohormone (n.f.)
Substance biologique hautement active qui régule la croissance et le développement des végétaux. Certaines agissent en tant que vecteur d'information ou de communication entre plantes.