Définition botanique de homostylé, homostylée

(adj.)

Qualifie une espèce où la longueur respective des styles et des étamines est constante par opposition avec une espèce hétérostylée.


Contraire : hétérostylé

Définitions associées

hétérostylé, hétérostylée (adj.)
Qualifie une espèce chez laquelle les styles d'une part et les étamines d'autre part sont d'une longueurs très différentes d'une fleur à l'autre, afin de favoriser la fertilisation croisée.
Contraire : homostylé

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

style (n.m.)
Partie du pistil reliant l'ovaire au stigmate, formant une petite colonne dans laquelle se développent les tubes polliniques après la pollinisation acheminant le pollen du stigmate à l'ovaire.

longistylé, longistylée (adj.)
Qualifie une fleur dont les styles sont nettement plus longs que les étamines.

brévistylé, brévistylée (adj.)
Qualifie une fleur dont les styles sont plus courts que les étamines.



Définitions associées, 2ème niveau

anthère (n.f.)
Partie de l'étamine située à l'extrémité du filet et contenant le pollen.

classification (n.f.)
Discipline qui consiste à regrouper des êtres vivants (des plantes, par exemple) en ensembles hiérarchisés en raison de leurs caractères communs. Le plus haut niveau de regroupement est le Règne, puis viennent les Embranchements, les Classes, les Ordres, les Familles, les Genres et enfin les Espèces. Chacun de ces niveaux peut comporter des sous-groupes, du type sous-classe, sous-famille ou sous-espèce.

colonne (n.f.)
1 - Chez les Orchidacées et les Asclépiadacées, organe résultant de la soudure du style et des étamines 2 - Chez les Poacées, partie torsadée à la base de certaines arêtes.

filet (n.m.)
1 - Tige grêle de l'étamine qui porte l'anthère. 2 - Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication. (= stolon).

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

hétérostylie (n.f.)
Etat d'une espèce qui présente des types de fleurs différents par la taille de leur style et la position de leurs étamines, afin de favoriser la pollinisation croisée.
Synonyme : anisostylie
Contraire : homostylie

longistylé, longistylée (adj.)
Qualifie une fleur dont les styles sont nettement plus longs que les étamines.

mâle (adj.)
Se dit d'une fleur produisant du pollen mais sans ovaire fertile.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.

pistil (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : gynécée

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

pollinisateur, pollinisatrice (adj.)
Qui amène le pollen jusque sur le pistil d'une fleur pour la féconder

pollinisation (n.f.)
Transfert du pollen d'une étamine vers le stigmate d'une fleur pour qu'il puisse féconder l'ovule, par l'intermédiaire des insectes, du vent, de l'eau, de l'homme ...

stigmate (n.m.)
Extrémité collante du pistil, de forme variée, destinée à recevoir le pollen.

style (n.m.)
Partie du pistil reliant l'ovaire au stigmate, formant une petite colonne dans laquelle se développent les tubes polliniques après la pollinisation acheminant le pollen du stigmate à l'ovaire.