Définition botanique de habitat

(n.m.)

Biotope où se rencontre une plante à l'état naturel (climat, sol, microclimat, interactions avec autres végétaux, animaux et micro-organismes).



Définitions associées

biotope (n.m.)
Site homogène caractérisé par des facteurs climatiques, physico-chimiques, géologiques, topographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques ... Le biotope et la biocénose (ensemble vivant) forment un écosystème. Un biotope peut être une forêt à feuilles caduques de moyenne montagne, le bord d'un fossé, des forêts proches de montagnes ou autre type de nature à caractéristiques spéciales. Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts, le drainage ou l'eutrophisation.

organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .



Définitions de contexte

propagule (n.f.)
1 - Chez les Bryophytes notamment, petit massif pluricellulaire, constituant un organe de dissémination et de multiplication d'une plante par voie végétative. 2 - Début de population suffisant pour permettre la colonisation d'un nouvel habitat.



Définitions associées, 2ème niveau

abattage (n.m.)
Action d'abattre les arbres sur pied.

biocénose, biocoenose (n.f.)
Ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un biotope.

biocoenose, biocénose (n.f.)
Ensemble des être vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un écosystème donné (ou biotope) et en relation globale d'interdépendance.

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

climatique (adj.)
Relatif aux conditions météorologiques, telles que la température, la pluviométrie, les vents.

drainage (n.m.)
1 - Mouvement naturel de l'eau s'infiltrant, plus ou moins bien, progressivement dans le sol. 2 - Système destiné à collecter et évacuer, par des drains ou des fossés, l'eau en excès dans le sol et le sous-sol.

écosystème (n.m.)
Ensemble constitué d'un biotope (milieu) et d'une biocénose (population) en perpétuelle interaction, qui peut correspondre à une simple mare, à une forêt, à un fossé ou la planète toute entière, et où êtres vivants et non-vivants interagissent entre eux constamment dans une recherche permanente d'équilibre.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

forêt (n.f.)
Grande étendue de terrain couverte d'arbres.
A distinguer de : futaie

morphologique (adj.)
Relatif à la forme et à la structure extérieure d'un être vivant ou d'un organe.

physique (n.f.)
Science qui étudie les propriétés générales de la matière et qui exprime les lois qui rendent compte des phénomènes matériels.

pluricellulaire (adj.)
Qui est constitué de plusieurs cellules.

unicellulaire (adj.)
Qualifie un être vivant dont le corps est constitué d'une seule cellule.