Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique composé

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.
Ex : feuille composée de plusieurs folioles


Définitions associées

chimie (n.f.)
Science qui a pour objet l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

atome (n.m.)
Constituant fondamental de la matière, formant la plus petite particule susceptible de se combiner.



Définitions de contexte

acide gras (expr.)
Acide organique composé d'une chaîne hydrocarbonée linéaire, terminée d'un côté par un groupement carboxylique (COOH) et de l'autre par un groupement méthyle (CH3). C'est le composant majoritaire des lipides. Une quarantaine d'acides gras naturels ont été identifiés.

apocarpe, apocarpique (adj.)
1 - Qualifie un gynécée aux carpelles isolés, libres ou avec un seul carpelle. 2 - Qualifie un fruit composé de carpelles indépendants ou d'un seul carpelle.

biloculaire (adj.)
Qualifie un organe composé de deux loges.
Synonyme : biloculé

biloculé, biloculée (adj.)
Qualifie un organe composé de deux loges.
Synonyme : biloculaire

carboxylique (adj.)
S'applique à une molécule comprenant un groupe composé d'un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d'oxygène d'une part et lié par une liaison simple à un autre atome d'oxygène lui-même relié à un atome d'hydrogène. -C(O)OH

cerne (n.m.)
Anneau marquant l'accroissement de l'année sur les troncs des arbres et composé d'une partie claire et d'une partie sombre, la partie claire correspondant à la croissance réalisée au printemps.

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

chimiotropisme (n.m.)
Réaction d'un organisme qui va s'orienter en fonction d'un composé chimique.

chitine (n.f.)
Substance renforçant certaines parois cellulaires, présente chez les animaux, chez les champignons mais pas chez les végétaux. C'est le deuxième composé du vivant le plus représenté sur la planète après la cellulose.

cyathe, cyathium (n.m.)
Inflorescence caractéristique des euphorbes composée d'une fleur femelle entourée de plusieurs fleurs mâles à une seule étamine, le tout à l'intérieur d'une collerette de 5 bractées pétaloïdes en forme de coupe, donnant l'impression d'une fleur unique.

dichlamydé, dichlamydée (adj.) di = double; hhlamus (grec) = manteau, tunique
S'applique à une fleur dont le périanthe est composé d'un calice et d'une corolle, c'est-à-dire un périanthe complet.

digitifolié, digitifoliée (adj.)
Se dit d'une feuille composée de cinq folioles

dioxygène (n.m.)
Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux.
Synonyme : oxygène

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

épillet (n.m.)
Petit élément de base d'un épi composé (exemple : le blé) ou d'une panicule (exemple : l'avoine) des Poacées.

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

foliole (n.f.)
Désigne chaque limbe individualisé d'une feuille composée. Une foliole n'est jamais fixée sur la tige mais sur le pétiole d'une feuille, et n'a jamais de bourgeon axillaire.

foliolule (n.f.)
Désigne chaque limbe individualisé d'une feuille deux fois composée.

génine (n.f.)
Composé libéré au cours de l'hydrolyse d'un hétéroside.
Synonyme : aglycone

hydrocarboné (adj.)
Qualifie un corps composé exclusivement de carbone et d'hydrogène.

imparipenné, imparipennée (adj.)
S'applique à une feuille composée disposant d'un nombre impair de folioles et disposant donc d'une foliole terminale.

inflorescence (n.f.)
Désigne un agencement floral composé de plus d'une fleur sur un même pédoncule.

limon (n.m.)
Sol composé de fines particules de sable ou de roche, d'origine sédimentaire, fluviale (alluvions) ou éolienne (loess).

maquis (n.m.)
Formation végétale fréquente en région méditerranéenne, très dense, plus basse qu'une forêt, composée de végétaux adaptés aux terrains arides et chauds tels que des arbustes et arbrisseaux épineux, des herbes aromatiques, des bruyères, des cistes ...

métaxylème (n.m.)
Xylème différencié quand la croissance de l'organe est terminé, composé de vaisseaux aux parois fortement lignifiées, réticulées ou ponctuées.

organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral

oxygène (n.m.)
1 - Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux. 2 - Atome du même nom.

palmé, palmée (adj.)
Se dit d'une feuille composée dont les folioles partent toutes du même endroit à la base de la feuille et s'écartent comme les doigts d'une main.
Synonyme : digité

palmette Verrier (expr.)
Palmette composée d'une tige verticale et d'un ou plusieurs étages successifs de deux branches de charpente d'abord horizontales, puis relevées verticalement.

panicule (n.f.)
Type d'inflorescence indéfinie correspondant à une grappe composée, avec plusieurs fleurs sur chaque pédicelle (sorte de grappe de grappes).

paroi (n.f.)
Structure plus ou moins rigide entourant une cellule végétale, composée principalement de cellulose. La paroi primaire est mince et flexible, elle existe chez les cellules en cours d'expansion, pouvant encore se diviser ou se différencier. La paroi secondaire est plus rigide et résistante, elle se trouve chez les cellules qui ont terminé leur croissance.

pédicelle (n.m.)
Dans une inflorescence composée, dernière ramification du pédoncule portant une fleur unique à son sommet.

penné, pennée (adj.)
1 - Se dit d'une feuille composée à folioles disposées de part et d'autre d'un axe médian, comme les barbes d'une plume. 2 - Se dit d'une feuille dont les nervures secondaires sont disposées de part et d'autre de la nervure centrale.
Synonyme : pinné

pinné, pinnée (adj.)
1 - Se dit d'une feuille composée à folioles disposées de part et d'autre d'un axe médian, comme les barbes d'une plume. 2 - Se dit d'une feuille dont les nervures secondaires sont disposées de part et d'autre de la nervure centrale.
Synonyme : penné

polymère (n.m.)
Substance composée d'un grand nombre de molécules simples, identiques ou différentes, appelées monomères, assemblées en chaîne ou en réseau pour constituer des macromolécules.

polymérisation (n.f.)
1 - Union de plusieurs molécules d'un composé pour former une macromolécule dont la masse moléculaire est un multiple de celle de la molécule originale. 2 - Réaction chimique formant un nouveau composé par la réunion des molécules d'un premier composé.

pompon (n.m.)
Inflorescence sphérique, composée de fleurons serrés les uns contre les autres.

protéine (n.f.)
Macromolécule composée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés

protide (n.m.)
Nom générique pour tous les composés organiques azotés formés d'acides aminés, qui ont un rôle essentiel dans la construction et l'évolution de la cellule vivante.

protoxylème (n.m.)
Xylème antérieur au métaxylème, composé de trachéides dont les parois peu lignifiées sont annelées ou spiralées et qui se différencie dans le sens radial centrifuge pendant la croissance de l'organe de la plante auquel il appartient.

rachis (n.m.)
Axe principal d'une feuille composée, d'une inflorescence, d'une frutescence ou d'une fronde.

rayon (n.m.)
1 - Chez les Astéracées, corolle en forme de languette, tout autour du capitule. 2 - Ramification d'une ombelle composée ou, plus rarement, le pédicelle d'une fleur dans une ombelle simple. 3 - Ensemble de cellules de parenchyme traversant radialement les tissus conducteurs du bois.

simple (adj.)
1 - Se dit d'un organe qui n'est pas divisé. 2 - Se dit d'une fleur qui possède un nombre normal de pétales plantés sur un seul rang, par différence avec une fleur double ou semi-double. 3 - Se dit d'un capitule qui ne possède qu'une seule rangée de fleurons autour du disque central.

syncarpe (n.m.)
1 - Ovaire qui est formé de carpelles soudés entre eux. 2 - Fruit composé d'éléments multiples soudés entre eux.

système binomial (expr.)
Système de dénomination des plantes (et des êtres vivants ou fossiles en général) consistant à attribuer à chaque espèce un nom composé de deux mots latinisés : le nom du genre auquel appartient l'espèce d'une part et un qualificatif spécifique à l'espèce concernée d'autre part.

terné, ternée (adj.)
1 - Se dit d'organes disposés trois par trois, ou d'un organe divisé en trois parties à peu près égales. 2 - Se dit d'une feuille composée de trois folioles.

trifoliolé, trifoliolée (adj.)
Qualifie une feuille composée de trois folioles ou de groupes de trois folioles.

triloculaire (adj.)
S'applique à un organe composé de trois loges.

tube criblé (expr.)
Structure de circulation de la sève élaborée composée de cellules allongées qui communiquent entre elles par des perforations dans les parois adjacentes.

vasculaire (adj.)
Se dit d'un végétal dont le tissu est composé de petits vaisseaux ou canaux destinés à la circulation des liquides.
Contraire : vasculaire


34 Commentaires

  1. patrick 25 juin 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

    Merci!

  2. Anonyme 29 avril 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
    Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
    Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

    Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
    En tous les cas, encore bravo et merci.

  3. sokhna mara 14 avril 2014 à 22 h 33 min

    slt jai 1problem avec une exercice
    on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

  4. Patrick 21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour

    Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

    Merci

    • Bernard 21 mars 2014 à 21 h 02 min

      Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.