Définition botanique de climat de mousson

(expr.)

Climat de certaines régions tropicales ou subtropicales, caractérisé par l'alternance d'une longue période de sécheresse et d'une période de pluies abondantes.



Définitions associées

alternance (n.f.)
Phénomène constaté principalement sur les arbres fruitiers se manifestant par une année de forte production succèdant à une année de faible production et ainsi de suite. On peut l'éviter ou en réduire les effets par la taille et surtout par l'éclaicissage des fruits.

subtropical, subtropicale (adj.)
Qualifie le climat des zones situées entre les régions tropicales et les régions tempérées, caractérisé par des conditions assez proches du cliumat tropical avec longue saison sèche et fortes précipitations pendant la saison humide.

tropical, tropicale (adj.)
Qualifie un climat de la région des tropiques, chaud et humide, propice à une végétation luxuriante.



Définitions associées, 2ème niveau

arbre (n.m.)
Plante ligneuse d'une hauteur de 7 m au moins, avec un tronc ramifié au sommet.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

taille (n.f.)
Opération consistant à réduire ou à supprimer des branches, des rameaux, des racines, des fleurs ou des fruits d'un végétal afin d'en améliorer la forme, la végétation, la floraison, la fructification ou la santé.

tempéré, tempérée (adj.)
Se dit d'un climat caractérisé par des amplitudes de température écartant les extrêmes, avec des précipitations réparties sur l'ensemble de l'année.

tropical, tropicale (adj.)
Qualifie un climat de la région des tropiques, chaud et humide, propice à une végétation luxuriante.