Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique chimique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

Définitions associées



Définitions de contexte

ATP (abr.)
Abréviation pour adénosine-5'-triphophate. Substance chimique, servant à stocker et à transporter l'énergie de la cellule, participant à la transformation du glycogène en glucose dans les organismes vivants.

biochimique (adj.)
S'applique aux processus chimiques ou physiques concernant les êtres vivants.

biotope (n.m.)
Site homogène caractérisé par des facteurs climatiques, physico-chimiques, géologiques, topographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques ... Le biotope et la biocénose (ensemble vivant) forment un écosystème. Un biotope peut être une forêt à feuilles caduques de moyenne montagne, le bord d'un fossé, des forêts proches de montagnes ou autre type de nature à caractéristiques spéciales. Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts, le drainage ou l'eutrophisation.

chimiotropisme (n.m.)
Réaction d'un organisme qui va s'orienter en fonction d'un composé chimique.

dessoucher (v.)
Eliminer les souches par un procédé mécanique ou chimique.
Synonyme : essoucher

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

édaphique (adj.)
Relatif à l'ensemble des composantes chimiques, biologiques et physiques du sol et plus particulièrement à leurs relations avec les végétaux.
Synonyme : pédologique
Contraire : climatique

engrais (n.m.)
Elément nutritif apporté au sol afin d'en accroître la fertilité. Il peut être d'origine organique (fumier) ou d'origine chimique (engrais de synthèse). Les trois principaux éléments en sont l'azote (N), le phosphote (P) et le potassium (K).

enzyme (n.f.)
Substance protéique catalysant une réaction biochimique, même en quantité infime. Elle se retrouve intacte en fin de réaction.

essoucher (v.)
Eliminer les souches par un procédé mécanique ou chimique.
Synonyme : dessoucher

hémicellulose (n.f.) du grec hêmi = à moitié et cellulose
Substance chimique, de type polysaccharide, ressemblant à de la cellulose, mais avec un degré de polymérisation moindre, qui participe, avec la pectine et la lignine, à l'épaississement de la paroi cellulaire.

métabolisme (n.m.)
Ensemble des réactions chimiques et énergétiques intervenant dans les cellules, les tissus ou les organes des être vivants.

oligo-élément (n.m.) oligo- = peu
Élément chimique nécessaire au bon développement des plantes, mais en faible quantité seulement.

organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral

oxydation (n.f.)
Réaction chimique au cours de laquelle une molécule ou un ion perd des électrons.
Contraire : réduction

polymérisation (n.f.)
1 - Union de plusieurs molécules d'un composé pour former une macromolécule dont la masse moléculaire est un multiple de celle de la molécule originale. 2 - Réaction chimique formant un nouveau composé par la réunion des molécules d'un premier composé.

réaction (n.f.)
1 - Processus par lequel certaines liaisons des molécules sont rompues alors que d'autres se forment (réaction chimique). 2 - Processus de transformation des noyaux de l'atome soit naturelle (pour les substances radioactives) soit artificielle par bombardement du noyau atomique avec des particules de neutrons, de protons, de neuterons ou des radiations (réaction nucléaire). 2 - Réponse d'un organisme à un stimulus.

réduction (n.f.)
Opération chimique consistant à éliminer l'oxygène d'une combinaison. C'est l'inverse de l'oxydation.
Contraire : oxydation

rodenticide, rodonticide (adj.)
Substance chimique destinée à détruire les rongeurs.

substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.


34 Commentaires

  1. patrick 25 juin 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

    Merci!

  2. Anonyme 29 avril 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
    Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
    Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

    Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
    En tous les cas, encore bravo et merci.

  3. sokhna mara 14 avril 2014 à 22 h 33 min

    slt jai 1problem avec une exercice
    on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

  4. Patrick 21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour

    Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

    Merci

    • Bernard 21 mars 2014 à 21 h 02 min

      Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.