Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique champignon

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

Définitions associées

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

chlorophylle (n.f.)
Pigment vert donnant aux organes végétaux une teinte verte et leur permettant de former, grâce l'énergie solaire, des hydrates de carbone à partir de dioxyde de carbone et d'eau. Les chlorophylles a et b sont les vrais pigments assimilateurs, les chlorophylles c et d sont des pigments accessoires.

règne (n.m.)
Plus haut niveau de classification des êtres vivants. Pour Linné, il existait deux grands Règnes : le Règne végétal et le Règne animal. Depuis Whittaker, on distingue plutôt cinq grands Règnes : bactéries, protistes, champignons, végétal, animal.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.

vasculaire (adj.)
Se dit d'un végétal dont le tissu est composé de petits vaisseaux ou canaux destinés à la circulation des liquides.
Contraire : vasculaire

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction ).



Définitions de contexte

amphimixie (n.f.) amphô (grec) = double; mixis (grec) = mélange
Fusion des noyaux de deux gamètes. Si elle a lieu longtemps après la plasmogamie, ce qui peut se produire chez les Champignons notamment, il y a alors passage par une dicaryophase.
Synonyme : caryogamie

anguillule (n.f.)
Minuscule parasite vermiforme, filiforme, incolore pouvant générer des déformations, des décolorations, ou des galles chez les plantes infectées et y favoriser l'installation de virus ou de champignons.
Synonyme : nématode

anticryptogamique (adj.)
Produit servant à détruire ou à empêchber le développement des champignons pouvant occasionner des maladies cryptogamiques.
Synonyme : fongicide, antifongique

antifongique (adj.)
Produit servant à détruire ou à empêchber le développement des champignons pouvant occasionner des maladies cryptogamiques.
Synonyme : anticryptogamique, fongicide

biocénose, biocoenose (n.f.)
Ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un biotope.

carpophore (n.m.)
1 - Chez les champignons supérieurs, partie visible constituée d'un pied, d'un hyménium et d'un chapeau qui a pour fonction de produire et de disperser les spores. C'est ce que le langage courant appelle champignon. 2 - Support du pistil résultant d'un allongement du réceptacle floral entre l'androcée et le gynécée. 3 - Axe qui porte la capsule chez les Caryophyllacées.
Synonyme : sporophore, gynophore

caryogamie (n.f.) karuon (grec) = noyau; gamos (grec) = mariage
Fusion des noyaux de deux gamètes. Si elle a lieu longtemps après la plasmogamie, ce qui peut se produire chez les Champignons notamment, il y a alors passage par une dicaryophase.
Synonyme : amphimixie

classe (n.f.)
Unité de classification des plantes en dessous de l'embranchement et rassemblant les ordres voisins. Le nom des classes se termine par le suffixe "opsidées" chez les plantes, "phycées" chez les algues et "mycètes" chez les champignons.

corail (n.m.)
Maladie cryptogamique générée par un champignon s'attaquant à l'écorce des arbres, notamment à la suite d'une mauvaise cicatrisation.

coryneum (n.m.)
Champignon qui peut attaquer le feuillage des arbres (en particulier les cerisiers et les abricotiers) et qui provoque alors la « maladie criblée » (ou « coup de fusil »).

cryptogamie (n.f.)
Étude des plantes sans fleurs, appelées cryptogames, qui concerne notamment les champignons (mycologie), les lichens (lichénologie), les algues (algologie), les mousses (bryologie), etc.

cryptogamique (adj.)
Se dit des maladies provoquées par des champignons.

fongicide (adj.)
Produit servant à détruire ou à empêchber le développement des champignons pouvant occasionner des maladies cryptogamiques.
Synonyme : anticryptogamique, antifongique

fonte des semis (expr.)
Dépérissement de jeunes semis ou de boutures dont le bas de la tige et les racines pourrissent, attaquées par des champignons tels que Pythium, ou Botrytis.

fusariose (n.f.)
Maladie cryptogamique causée par des champignons au niveau des racines et qui gagne l'ensemble de la plante, provoquant sa destruction totale.

Hydnes, Hydnum (n.m.)
Genre de champignon de la famille des hydnacées, appelé aussi écailleux, et dont l'hyménium est constitué d'aiguillons.

hyménium (n.m.)
Couche de cellules fertiles, chez les champignons supérieurs, portée par l'hyménophore et où se forment les spores.

hyménophore (n.f.)
Partie d'un champignon qui porte l'hyménium et qui peut être, selon les espèces, les lames, les tubes, les plis, les aiguillons.

lichen (n.m.)
Végétal résultant de l'association symbiotique entre un champignon et une algue verte ou une cyanobactérie. Ils sont capables de résister à des conditions climatiques extrêmes.

mycélium (n.m.)
Ensemble de filaments, appelés hyphes, provenant d'une spore et constituant l'appareil végétatif des champignons supérieurs.

mycologie (n.f.)
Branche de la botanique qui étudie les Champignons.

mycorhize, mycorrhize (n.f.)
Association complexe entre la racine d'une plante et un champignon, dont l'un et l'autre tirent bénéfice : le mycelium du champignon facilite l'absorption des éléments nutritifs par les racines et le champignon bénéficie en retour des éléments carbonés dont il a besoin.

nématode (n.m.)
Minuscule parasite vermiforme, filiforme, incolore pouvant générer des déformations, des décolorations, ou des galles chez les plantes infectées et y favoriser l'installation de virus ou de champignons.
Synonyme : anguillule

parasite (adj.)
Se dit d'un organisme (bactérie, champignon, plante, insecte ...) qui vit au détriment d'un autre organisme dans lequel il puise ses éléments nutritifs.

règne (n.m.)
Plus haut niveau de classification des êtres vivants. Pour Linné, il existait deux grands Règnes : le Règne végétal et le Règne animal. Depuis Whittaker, on distingue plutôt cinq grands Règnes : bactéries, protistes, champignons, végétal, animal.

spore (n.f.)
Semence microscopique assurant la propagation des champignons, des fougères, des mousses ... et constituée de quelques cellules seulement ou même d'une seule et sans embryon.


34 Commentaires

  1. patrick 25 juin 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

    Merci!

  2. Anonyme 29 avril 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
    Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
    Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

    Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
    En tous les cas, encore bravo et merci.

  3. sokhna mara 14 avril 2014 à 22 h 33 min

    slt jai 1problem avec une exercice
    on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

  4. Patrick 21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour

    Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

    Merci

    • Bernard 21 mars 2014 à 21 h 02 min

      Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.